Lyon n’en finit plus d’attirer le soleil. Après une nouvelle édition grandiose et brûlante des Nuits Sonores, c’est au tour des activistes de la ville de briller.
Groovedge, disquaire de référence (avec Chez Émile) passe un cap et devient label. Et qui de mieux qu’un habitué des lieux pour inaugurer la première sortie ? LB AKA LABAT était tout indiqué. Producteur option hip-hop organique et house duveteuse, il est d’abord apparu à la lumière d’une Boiler Room enflammée en 2014. Depuis, il a sorti un premier LP sur – les toujours excellents – BFDM Records, People Of Anoubiz Vol.1, et un EP en binôme avec Paul Cut sur D.KO Records, Split Shit E.P.
Son nouvel LP, répondant au doux nom de Disques Solaires, suit cette belle lancée tout en se ré-inventant un peu. Car même si l’on reconnait la recette du lyonnais, les ingrédients ont quelque peu changé. Beaucoup moins ambient et breaké que le précédent album, cette sortie lorgne d’avantage sur la house et la disco, en témoignent les morceaux “Third Brane” et “Street Dunk”. Le premier, coincé entre Saine et Fouk, est une introduction parfaite au second, petite bombe discoïde que n’aurait pas renié Rahaan.
La suite, elle, se fait plus enlevée. “Crapule Des Pentes” et “Novembre”, les deux featuring avec Patchworks, sont le véritable cœur du disque : deux tracks déroulant synthés et samples langoureux sur une bassline tout en groove rebondissante et solaire, pour un résultat terriblement efficace. Une house mélodique et entraînante, loin d’être martiale, qui confirme les aspirations plus dancefloor du lyonnais.
De part et d’autre, intro et outro se répondent et rappellent ses influences plus hip-hop et ambient jusqu’au final, “Around Kammattepan”, petit bijou de groove downtempo. Doux et toujours lumineux, ce LP séduit par sa large palette de sons, d’ambiances, de texture, et de chaleur. On connait à présent la bande son idéale de nos journées ensoleillés.
Les Disques Solaires est disponible chez Groovedge Records.