Toute la semaine, nous nous plongeons dans les bacs du plus chaud d’entre-nous, Favorite Recordings ! Une semaine un peu spéciale, pour prendre le temps, hors calendrier & sorties, de creuser un sujet, une ville, un style, un label. Après notre longue & passionnante discussion avec Pascal Rioux, boss du label, notre focus sur le catalogue toujours très chaud et un court historique des pochettes & visuels du label, place à présent à une sortie de cet été, le projet jazz-funk stellaire Aldorande !
Un peu avant l’été, un vaisseau s’est posé sur une toute nouvelle planète : Aldorande, le projet de Virgile Raffaëlli, Mathieu Edouard, Erwan Loeffel et Florian Pellissier atterrissait dans les bacs de Favorite Recordings. Une odyssée jazz-funk aux confins de l’Univers, un retour vers le futur pour un disque-projet puisant dans les circonvolutions de la fin des 70’s & d’un genre qui, bien que maintes fois cités, n’est que rarement mis en avant avec passion.
Rien de tout cela ici : le quartet maîtrise son sujet et le fait savoir dans cet album éponyme en forme d’immense session studio. L’improvisation propre au jazz infuse dans chaque titre, sans paraître pompeuse ou boursouflée : « Sir Boastful », « Because Of You » ou encore « La Fin Est Un Commencement » déroulent de longues & belles plages instrumentales. Partout, l’attention est portée au groove, à cette ligne de basse infectieuse & presque sournoise, qui nous prend à chaque fois, qui culmine sur le « Praia Do Destino ».
On sent que les messieurs se connaissent, maîtrisent les codes et les malaxent pour mieux nous emmener où bon leurs sembles, que cela soit dans la ballade « Sous La Lune », le downtempo « Petite Chérie » ou le très funk « Rayon Vert ». L’ouverture de l’album, bien que plus chorégraphiée que le reste de l’album – du fait de l’ajout de choeurs répond elle aussi à cette logique de lâcher-prise & d’expérimentations.
Aldorande est une planète de l’univers de Star Wars – celle qui est détruite sans sommation au début de l’épisode IV, « A New Hope ». C’est à présent le nom d’une fusée jazz-funk qui, on l’espère, sera bientôt de retour pour de nouvelles aventures.
Aldorande, Aldorande
Favorite Recordings