Free Your Funk organise depuis plus de 7 ans des concerts sur Paris dans des lieux emblématiques tels que La Bellevilloise, le Bataclan, l’Elysée Montmartre, le Nouveau Casino, le Trabendo, La Cigale, le New Morning etc. Denis Jelen et Emmanuel Forlani, ses fondateurs, mettent en avant des poids lourds français et internationaux, de DJ Mehdi à Gilles Peterson en passant par Madlib, Flying Lotus, The Gaslamp Killer, Onra ou MF Doom qu’ils ont été les premiers à faire venir sur le sol français, chose que d’autres ont eu plus de mal à faire.
Free your Funk s’est temporairement installé dans nos pages pour une playlist spécialement dédiée au plus grand producteur de tous les temps – J Dilla, en vue de la soirée “Thank You Jay Dee” qu’ils nous préparent pour samedi à La Bellevilloise.
PHAT KAT – COLD STEEL
J Dilla savait aussi bien faire des morceaux doux et planants que des ambiances incitant à l’émeute… “Cold Steel” en est la preuve.
SLUM VILLAGE – RAISE IT UP
L’un des morceaux emblématiques de son groupe Slum Village. La batterie qui claque et le fameux couplet de J Dilla anti bling bling (“I don’t sip Mo’, I ain’t even pop Cris’, this Roli don’t look right sittin’ on my wrist”).
JAY DEE – FUCK THE POLICE
Jay Dee est avant tout connu comme producteur mais c’était aussi un rappeur… la preuve.
OH NO – MOVE
L’une de nos instrus préférées de J Dilla, le bordel assuré à chacune des Thank You Jay Dee. J Dilla a toujours eu un temps d’avance sur les autres, la preuve avec ce sample de musique classique version 2050.
JAYLIB – THE RED
Quand deux des meilleurs producteurs de l’underground américain font un album ensemble ça donne forcément un classique. Jay Dee à la production et Madlib au micro sur ce morceau.
MED – PUSH
Encore un exemple que J Dilla savait tout faire, y compris des morceaux dance floors. Mais le dancefloor de J Dilla sent toujours le ghetto mal éclairé de Detroit.
COMMON – MC2
J Dilla a toujours été un proche de Common, membre de The Soulquarians avec Questlove, James Poyser et D’Angelo, il a notamment produit son album Like Water For Chocolate. Ce superbe morceau est extrait de son album The Shinning sorti après sa mort sur BBE. Encore un morceau intestable en soirée.
J DILLA – WON’T DO
On regarde forcément la vidéo avec la gorge un peu serrée…. Vidéo posthume avec la présence de ses amis rappeurs (Common, Will.I.Am (Black Eyed Peas), Black Thought (The Roots), Frank N Dank, Talib Kweli), ses couplets rappés par son jeune frère Illa J. Superbe instru et beau refrain. Séquence émotion !
BUSTA RHYMES – TURM ME UP SOME
J Dilla et Busta Rhymes, c’est une longue histoire d’amitié depuis le premier album de Busta. J Dilla avait réalisé un remix de son premier hit “Who Ha” et a ensuite été présent sur tous ses albums. Et le titre du morceau fait forcément écho au gimmick de J Dilla Turn It Up.
DAFT PUNK – AERODYNAMIC (J DILLA REMIX)
J Dilla a fait énormément de remixes, beaucoup non officiels, sortis en vinyls bootlegs. Celui-ci, officiel, vaut surtout pour son histoire. J Dilla sample Thomas Bangalter de Daft Punk sur “Raise It Up” de Slum Village en pensant que c’est un obscur inconnu. Le manager des Daft le contacte et plutôt que de demander des royalties, le groupe étant fan de Slum Village, ils demandent à J Dilla en contrepartie de remixer ce morceau des Daft Punk. C’est aussi un beau résumé de l’aura du producteur de Detroit, un beatmaker apprécié par énormément de gens, bien au-delà du milieu Hip Hop.
La prochaine Free Your Funk, “Thank You Jay Dee”, aura lieu samedi soir à La Bellevilloise avec DJ Spinna et DJ Fab aux platines. Phonographe vous propose de gagner 2 x 2 places pour cette soirée !