Johannes Volk produira le 8ème EP paru chez Construct Re-Form, il sera donc l’ invité de la prochaine soirée du label Parisien le vendredi 17 janvier 2014 au Batofar. En attendant, pour vous donner un petit avant-gout de la soirée dont le  line up s’avère bien alléchant, on lui a posé quelques questions et il nous a confectionné un Phonocast. Bonne lecture, bonne écoute.

Johannes Volk will be the author of the 8th release of the Construct Re-Form, consequently he is invited to play at the next party of the Parisian imprint on Friday the 17th of January 2014 at Batofar. Before, in order to give you a foretaste of the label night with an appealing line up, we asked him several question and he mixed a nice techno Phonocast. Good reading, good listening.

Johannes Volk on Soundcloud, Discogs

– Pour ceux qui ne connaissent pas tes travaux, peux-tu te présenter?

Bonjour, je m’appelle Johannes Volk, je suis Dj et producteur et je gère mon label Exploration Records depuis 2011.

– Tu as commencé la techno à 14 ans, ce qui est assez tôt. Comment une telle musique t’est arrivée entre  les mains à cet âge ?

Il y a avait un disquaire vraiment cool à Gießen ma ville natale, il s’appelait Downtown Records. Je m’y étais rendu pour trouver un remix de Michael Jackson 12’’ et je suis reparti avec Jeff Mills, Humana Ep sur Axis. Je n’avais assez d’argent que pour un seul disque donc je suis resté 1h chez le disquaire pour me décider.  Il y avait un large choix de labels underground et tu pouvais trouver tout de la Techno de Detroit à la House de Chicago, aux raretés UK et aux labels locaux. À cette époque, j’allais chez le disquaire à chaque fois et je suis vraiment reconnaissant envers le propriétaire du magasin. C’était un super lieu pour les échanges créatifs et j’ai pu y apprendre énormément de mes ainés.

– Ton premier disque est sorti sur 6227 qui est un sous label d’Axis, comment s’est fait la prise de contacte avec le label ?

J’ai commencé à produire ma propre musique quelques années avant ce disque, mais je n’avais jamais pensé que quelqu’un sortirait ma musique. C’était ma première démo et ça avait plu à Jeff Mills. 4 mois après, le disque sortait, je ne comprenais pas ce qui s’était passé. À cette époque, je n’avais pas de profil artiste sur internet, je me suis créé un Myspace et je suis rentré en contact avec plein de personnes intéressantes. J’ai rencontré Peter et Marcel qui organisait une soirée club dans notre ville et nous sommes devenus très bons amis.

– En 2008 tu as sorti un album en digital sur Lifeworld, pourquoi as-tu sorti cet album si rapidement et pourquoi en  digital ?

J’avais fait beaucoup de musique après mon 12’’ sur Lifeworld, Gerd m’a demandé si j’étais intéressé par l’idée d’un album… seulement c’était trop risqué de faire un album vinyle d’un artiste inconnu comme moi avec un son « d‘outsider ». À cette époque c’était très compliqué de sortir des vinyles, le marché n’était pas aussi solide que maintenant.

– Tu vas sortir un disque sur Construct Re-Form, le label de Zadig, cela semble parfaitement logique  quand on écoute ton son et qu’on s’attarde sur l’identité du label. Comment cela s’est fait ?

J’aime beaucoup la musique de Sylvain (Zadig) et ses sorties sur Construct Re-Form. Sylvain aime bien mon travail aussi, donc on est entré en contact. Lorsque j’étais à Paris pour une soirée au Moulin Rouge, nous avons eu une bonne conversation sur nos influences et nos goûts respectifs et il m’a proposé ce projet.

– Peux-tu nous présenter ton label Exploration ?

En 2009, j’ai joué au TapeClub à Berlin et j’ai rencontré Johannes de Diammonds and Pearls Music pour la première fois. Il m’a proposé de commencer mon propre label, un an après je l’ai recontacté. Le choix des vinyles colorés est fait pour amplifier le sujet de chaque Ep, par exemple  bleu pour Aquanautic Tales, etc, … J’aime beaucoup travailler avec des concepts et j’aime beaucoup la dance music donc il était toujours intéressant de trouver le juste compromis entre les deux. Pour moi le but d’Exploration est d’inspirer une nouvelle génération de producteurs et de DJ’s qui ne pourront pas connaître l’âge d’or des disquaires, des labels et, pourquoi pas, de les encourager à travailler avec des vinyles et d’avoir la possibilité de choisir leur support.

– Tu sembles passionné par les thèmes de l’espace et la fuite qui sont des classiques de Détroit, qu’est-ce qui t’a séduit dans cet univers ?

J’ai toujours été fasciné par la science-fiction, l’espace et la fuite. Je ne suis pas religieux, mais peut-être que c’est la raison pour laquelle je passe autant de temps à penser à l’univers, aux planètes lointaines et aux choses de ce style-là. Je ne sais pas trop.

À mon avis, l’approche futuriste peut élever la musique à un autre niveau, spécialement pour la musique Techno. Je pense que d’un point de vue concret, ça n’est plus futuriste, mais que l’on doit trouver nous même de nouvelles esthétiques sonores futuristes et les partager aux autres qui ont la même sensibilité. C’est plus une question de pensée.

– Avant de faire de la techno avais-tu un autre job ?

J’ai travaillé pendant 12 ans sans faire de pause, j’ai démissionné de mon poste le mois dernier pour avoir plus de temps pour ma musique et ma famille.

– Sur quoi planches-tu pour 2014 ?

Les prochaines sorties sont le Split Ep avec Marco Bernardi sur Tief Music, un Various Artists sur Sistrum Recordings et la sortie du Construct Re-Form. Il y a beaucoup d’autres projets dans les tuyaux et bien sûr de nouvelles sorties sur Exploration.

J’essaye également de mettre en place une soirée avec deux amis dans ma ville natale Gießen.

– À quoi peut-on s’attendre au Batofar?

Je reviens juste de Berlin et je me suis beaucoup amusé à jouer de la Techno bien rapide : ça a très bien marché et le public a apprécié, donc je pense que vous pouvez vous attendre à un set techno qui dépote. Je suis impatient !

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For those who don’t know your work, could you present yourself?

Hello, my name is Johannes Volk, I’m a Dj & producer and I run my own label Exploration Records since 2011.

You started to get interested about techno at 14, which is pretty early. How such thing came up to you at that time?

There was a very cool record store in my hometown Gießen, called Downtown Records. I went to the store to search for a Michael Jackson Remix 12” and I left the store with Jeff Mills’s Humana Ep on Axis. I had only money for one record and as far as I remember I stayed in the store for hours. They had a large stock of underground labels and you could found there everything from Detroit Techno to Chicago House, rare stuff from the UK or local labels. From this time I visited the store as often as I could and I’m really thankful to the owners, it was a great place for creative exchange and I learned a lot from the older guys.

Your first record was released on 6227, which is a sub-label of Axis. How did you get in touch with the label?

I’ve started to produce my own music a few years before, but I’ve never thought that someone would release my music. It was my first demo cd ever and Jeff really liked it. Only 4 months later the record came out and I was totally stunned. At this time I had no artist profile or email contact, so I’ve started a Myspace account and came in contact with many interesting people. I’ve met Peter and Marcel who organized a nice club night in our city and we became very good friends during the last years.

You released an album in the digital format in 2008 on Lifeworld? Why did you release an LP so quickly and in this format ?

I made a lot of music and after my first 12” on Lifeworld, Gerd asked me if I would like the idea to do an album. But it was too risky to release a vinyl album of an unknown artist like me, especially with this “outsider” sound. At this time it was very hard to release vinyl, the market wasn’t so strong like today.

You’re finally releasing something on CRF Zadig imprint, which seems really logical regarding your music and the identity of the parisian imprint. How did this idea come out ?

I really like Sylvain’s music and the releases on Construct Re-form, and Sylvain likes my stuff, so we came in contact. When I was in Paris to play at Moulin Rouge, we had a nice conversation about our influences and stuff like that, and he asked me for this project.

Could you tell us more about your project with Exploration ?

In 2009 i’ve played at Tape Club in Berlin and i’ve met Johannes from Diamonds and Pearls Music for the first time, it was funny because we realised that we grew up in the same region. He offered me to start my own label and one year later I’ve contacted him. The coloured vinyl thing is to amplify the subject of the record, for example blue for “Aquanautic Tales” and so forth. I really like to work with concepts and I love dance music, so it’s very interesting for me to find a good combination of both.  For me the main aim of Exploration is to inspire a new generation of young producers and dj’s, which couldn’t explore the golden era of record stores, labels etc.

You seem really passionate about space and escape thematics, which are classic for Detroit Techno. What seduces you in this universe ?

I was always fascinated by science fiction, space and escapism. I’m not a religious person, maybe that’s the reason why I spend more time into thinking about the universe, far away planets and stuff like that, I don’t know.

In my opinion the futuristic approach can elevate the music on another level, especially techno music. I think physically it’s not so futuristic anymore, you only have to find your own “futuristic” sounding aesthetic and share it with others who have the same aesthetic sense, maybe it’s more about the world of toughts.

Before producing techno, did you have another activity?

I’ve worked in my job for nearly 12 years without a break and I chucked my job last month to have more time for music and family.

What are your projects for 2014?

The next releases are a Split Ep with Marco Bernardi on Tief Music, a V/A on Sistrum Recordings and the release on Construct Reform. There’s a lot of other projects in the pipeline and of course new releases on Exploration.

Also trying to establish a new clubnight with 2 friends in Gießen very soon.

What could we expect at Batofar?

I’m just back from Berlin and had a lot of fun to play a faster techno set, it worked very well and the crowd really enjoyed it, so I think  you can expect a banging techno set at Batofar. I’m really looking forward to come back to Paris…