Dave Huismans, homme multi facettes aux nombreuses identités est probablement l’un des plus ingénieux producteurs de musique électronique aujourd’hui. Tel un explorateur sonore averti, ses divers projets offrent un panel très large de ce que peut signifier faire de la musique de club à l’heure actuelle. (Il jouera d’ailleurs à notre prochaine soirée à La Machine du Moulin Rouge le 1er février)
Ses projets 2562 et A Made Up Sound, mêlant subtilement dubstep, House et Techno, lui ont permis de se faire une place incontournable au sein de la scène électronique.
C’est en 2006, sous le nom de Dogdaze, que Huismans sort son premier album In Dog We Trust avec notamment une track co-produite par Aardvarck. Très abstrait, possédant un groove étrange mais indéniable, ce premier opus pose les bases du travail du jeune producteur et marque par la précision dont il fait preuve. Précision sonore et rythmique qu’il ne cessera de sculpter par la suite à travers ses productions et ses DJ sets.
C’est également en 2006 qu’il commence son projet techno A Made Up Sound avec la sortie d’un premier maxi Sunday/Late Drive. Après une poignée de maxis dubstep et techno en tant que A Made Up Sound, il sort, en 2008, Aerial, son second album sous le pseudonyme de 2562.
Influence Dubstep prononcée, Aerial est acclamé par la critique et le public qui découvre alors ce petit génie de l’EDM. Composé de tracks désormais classique pour la plupart telles que les fameux “Channel Two” ou “Basin Dub”, ce second LP marque un réel tournant dans la carrière de Dave Huismans.
Les sorties s’enchainent, rien ne semble pouvoir arrêter 2562/A Made Up Sound. Suivront 2 albums encore pour 2562, Unbalance en 2009 puis l’excellent Fever en 2011, ainsi qu’un EP, Air Jordan sorti en 2012. Son alter ego techno A Made Up Sound semble quand à lui cantonné aux maxis avec une flopée de bombes club telles que les génialissimes Malfunction (Adjust)/Malfunction (Despair) sorties chez 50 Weapons en 2012.
Mais cette liste de productions florissantes et ces quelques exemples ne sauraient dire grand chose de ce producteur de talent si ce n’est finalement son côté prolifique et acharné.
La meilleure manière de parler de 2562/A Made Up Sound est peut être de dire que ce qui le caractérise réside essentiellement dans l’esprit techno des débuts, cette recherche d’innovation constante et l’âme mise sans concession dans chacun des morceaux, comme si c’était, à chaque fois, le dernier. Il en résulte une musique forte, chargée de sens et d’émotions, une musique vibrante qui résulte d’un amour pour la musique électronique sincère et explicite.
Son désir de créer une musique unique, plurielle, paradoxale et directe a de quoi dérouter mais c’est en même temps ce qui fait sa force. Ces rythmiques cassées aux sonorités urbaines témoignent de l’éclatement des espaces et des genres dont il se nourrit. C’est en même temps un retour aux sources de la musique électronique, où les environnements sonores de notre monde étaient déconstruits puis remodelés.
L’influence du Dubstep également le place dans une mouvance très contemporaine mais le rattache aussi à la culture de la dance music anglaise. Car Dave Huismans n’est pas homme à se satisfaire des apparences, il creuse l’historique des genres qu’il produit et joue pour mieux les disséquer et les utiliser à sa manière. En témoigne ses DJsets aux grooves a la fois si personnels et universels.
A Made Up Sound jouera à notre prochaine soirée le 1er février à La Machine du Moulin Rouge (Paris) en compagnie de Huerco S et Another Pixel, checkez notre event Facebook !
Phonographe Corp présente AMUS / 2562, Huerco S & Another Pixel
Le 1er février
23h30 – 6h @ La Machine du Moulin Rouge
Digitick
Billetterie
Facebook