Cosmin TRG - Legowelt remix

2,5/5

On peut annoncer sans gêne dès aujourd’hui que Cosmin TRG a signé l’un des meilleurs albums techno de l’année, Gordian. Alors qu’il n’est jamais évident de tenir en haleine ses auditeurs sur plus de 6 morceaux techno d’affilée, Cosmin s’en sort très bien avec un fil d’ariane solide qui lie le producteur à son audimatle long des 12 tracks qui composent l’album. 50Weapons est bien conscient de cet atout et a décidé de prolonger le plaisir avec un EP de remixes qui sortira le 15 novembre.

Cosmin est connu pour son travail de production irréprochable et, une fois de plus, il reste fidèle à sa réputation de producteur de talent, notamment sur “Terminal Abrupt” qui est l’objet d’une relecture par le hollandais que tout le monde s’arrache, Legowelt. Alors que l’original reste relativement calme et met quelques mesures à vraiment décoller, Legowelt ne s’embarrasse pas d’une intro en longueur et pique directement le morceau à vif en relevant la pression de 3 crans. Legowelt pourvoie Cosmin TRG de quelques voix éparses et s’emballe largement sur les synthés. Une belle et légère montée acide nous surprend, faisant ainsi de ce remix non plus un morceau club, mais rave.

En face B, Miles, le pseudonyme de la moitié de Pendle Coven et Demdike Stare lorsqu’il opère en solo, reprend “Noise Code”, morceau deep et mélodique, pour en faire un track sombre et dubbé jusqu’à l’os, beaucoup moins agréable que l’original. À 5 minutes, le remixeur s’emballe et passe “Noise Code” au rouleau compresseur. L’esprit originel n’est plus vraiment là, certes, c’est le principe d’un remix, mais la relecture agresse les tympans plus qu’autre chose. Dommage.

Si le remix de Legowelt fait réellement plaisir à entendre et surprend, celui de Miles est trop agressif et dubbé, ce qui gâche son écoute. L’EP sort le 15 novembre chez 50Weapons.

@CyprienBTZ