Vendredi 20, le coup de feu a été tiré : Elektricity a démarré pour une semaine de marathon où une pléthore de groupes, DJs et artistes se produiront presque tous les soirs, de la garde rapprochée rémoise (Monsieur Monsieur, Yuksek, Wolf Under the Moon) aux envahisseurs extérieurs (Rone, Is Tropical, Panteros666). De notre côté, nous ne louperons pas le génialissime Chilly Gonzales et nous vous donnons rendez-vous à l’after show du festival où nous nous produirons avant les potes de Monsieur Monsieur !
Comme à chaque édition, nous avons demandé à Guilhem Simbille, directeur artistique du festival, de présenter cette édition et ses humeurs du moment à travers 10 morceaux où se rencontrent Rocky, Black Yaya ou Ariel Pink.
PALMBOMEN – EUROPA
Ce type est un ovni, à la fois maniaque et foufou. Sa musique est empreinte d’un psychédélisme qui me parle directement. Cette basse et ces voix, c’est juste sublime. C’est un peu mon morceau de chevet en ce moment.
BLACK YAYA – PAINT A SMILE ON ME
C’est mon côté corpo, un morceau produit par Yuksek. C’est une très belle rencontre, cette collaboration entre lui et Yaya, le leader de Herman Dune. Il se trouve que j’aime indépendamment la musique des deux. Le fruit de leurs talents conjugué sur ce mode disco est un heureux mariage.
SAYEM – ENEMY (ROCKY REMIX)
C’est encore mon côté corpo. Elektricity est aussi une histoire d’amitiés. Celle que j’entretiens avec Rocky est très belle. J’aime profondément les membres et la musique de Rocky. Voici un remix de Sayem en attendant le premier EP de Rocky fin octobre.
ARIEL PINK FEATURING JORGE ELBRECHT – HANG ON TO LIFE
Ariel Pink est un génie, certes incompris mais un génie quand même. Déglingué et talentueux. J’adore quasiment toutes ses chansons, avec ce côté désuet.
THE WOLF UNDER THE MOON – AWAY FROM THE STRESS
Directement dans la lignée d’Ariel Pink, voici the Wolf under the Moon. Leader charismatique des Bewitched Hands, le Wolf écrit des chansons comme il respire. L’univers graphique qu’il a développé autour de ces pop songs est super touchant. Je suis The Wolf depuis la naissance du projet. A Elektricity il était apparu pour la première fois avec sa scéno en 2010. Cette année, le projet a encore évolué. C’est un immense joie de le recevoir de nouveau et de l’accompagner…
GONZALES – TAKE ME TO BROADWAY
La venue de Gonzo à Elektricity est un événement. Ca faisait très longtemps que je fantasmais un concert de the Entertainist à Reims. Du coup son solo piano dans l’enceinte de l’Opéra de Reims, c’est juste merveilleux. Mais pour Phonographe Corp, j’ai choisi un vieux morceau issu de « III », « Take me to Broadway ». Il y a dans ce track presque toutes les clés du talent de Gonzales.
ERIC COPELAND – GRAPES
J’ai découvert cet album il y a quelques semaines. Un peu comme avec Pachanga Boys, je suis tombé en arrêt. C’est tout ce que j’aime dans la musique d’aujourd’hui… C’est à la fois aventureux et très référencé. J’adore.
ORVAL CARLOS SIBELIUS – GOOD REMAKE
C’est pour moi une des plus belles sensations de l’année. Un album à la beauté indicible. Une sorte de rêve éveillé. Je me réjouis de leur venue à Reims fin novembre.
MARKLION – LET’S WALK AND TALK
Marklion fait partie de ces artistes un peu lunaires que j’affectionne profondément. En plus Marklion est un ami. Et d’une certaine manière je fais un peu partie de la famille Alpage, le label qu’il a créé. Ses sorties sont toutes pertinentes… Je pense à DDDixie, Bruit Fantôme (un autre rémois), et bien sur Antoine Pesle !
ANTOINE PESLE – AMARSI UN PO
Le voilà. Antoine Pesle. J’adore le personnage. J’adore sa musique. J’adore ses concerts. Et ce morceau, à l’origine de lucio Battisti, est simplement beau. Idéal pour terminer cette playlist.