dd-funkineven

Depuis plus de 4 ans maintenant, Funkineven enchaine les EPs avec succès et avec une facilité qui semble presque déconcertante. Sur Eglo Records, ou avec Kyle Hall, son double maléfique qui l’accompagne au sein du duo Funkinevil, il a su imposer un son acid unique couplé à des rythmiques incisives. En somme, un son « raw as fuck, raw as Funk ». Nous l’invitons à Paris, à la Chaufferie de la Machine du Moulin Rouge le 21 septembre prochain, l’occasion d’en savoir un peu plus sur Steve Julien from London.

Tout commence en 2009 sur Eglo Records, le mythique label d’Alexander Nut et Floating Points. L’anglais s’entoure alors de Fatima qui fait là aussi ses débuts. Sur ce premier maxi, Steve Julien épanche sa passion pour la funk et le hip hop avec un son bien senti et travaillé sur MPC. D’ores et déjà, la “patte” Funkineven se fait sentir, une patte que l’on retrouvera plus tard sur ses prochains disques. La douce voix de Fatima colle parfaitement aux basses brutes et saturées produites par Funkineven. C’est groovy à souhait, simple et efficace ; le morceau “Kleer” est quant à lui tubesque !

C’est la même recette qui sera utilisée en 2012 sur Eglo Records avec Fatima. Dans cette vidéo pour Fact Magazine, Funkineven livre même quelques uns de ses secrets de production en studio. Petit cours express de sampling sur MPC. “Simple”, comme dit l’Anglais.

Bien sûr, Eglo recording ne suffit pas à Funkineven qui monte son propre label, Apron, et en profite ainsi pour sortir des vieux morceaux de Funk obscures qu’il réédite  ; vinyle uniquement et pressage extrêmement limité évidemment.

Ça c’est pour le côté Soul de Funkineven. Steve Julien dévoilait là sa première facette, celle d’une amoureux de funk teintée de bricoles et d’effets expérimentaux. Mais dès 2010, l’Anglais révélait une autre face de son personnage. Plus sombre et terrifiante cette fois, une face qui montre bien que l’esthète peut aussi être maître dans l’art de s’approprier les codes de l’acid, A666D !!

Pattern efficace, 707 qui déroule et petits synthés rave/old skool, l’ep “Heart Pound/Another Space” sur Eglo Records est simple mais terriblement efficace sur un dancefloor. Un gros succès et un morceau classé dans le top 100 des tracks de 2010 par nos confrères de la rédaction de Bleep… Mais c’est davantage la suite de l’histoire qui nous intéresse ici. En 2011, le son “Funkineven” gagne en maturité, c’est le moment pour l’Anglais de créer sa propre structure, Apron Records sur laquelle il sort Beat Crash, un “Ovni” de la musique électronique”. Le morceau est expérimental mais étonnamment puissant en club. Oubliez ici la structure en 4×4 et dites bonjour aux claps saturés, aux nappes compressées ; le résultat donne quelque chose d’assez déstabilisant et inouï d’ingéniosité à la fois. “Beat Crash reste LE morceau de référence de l’artiste, un morceau qui lui donne de la crédibilité et qui le fait désormais rentrer dans le club fermé des producteurs qui ont fait leur preuve. WARNING, this is not your speakers, it’s the beat…

S’en suit une ribambelle de tubes, des clips loufoques, et une année 2013 riche en actualité. Le prochain maxi ne sort ni sur Apron, ni sur Eglo, mais sur Broadwalk records, le label de Julio Bashmore. Le clip est à l’image du garçon, un boute-en-train qui ne se prend pas au sérieux et qui s’adonne à sa passion sans prise de tête. La preuve en image dans le clip en question. Et l’EP fait déjà parlé de lui, en témoigne ce statut laissé par Pearson Sound. Clap Clap Mr Steve Julien.

Capture d’écran 2013-09-02 à 21.08.47

Pour résumer, Funkineven c’est une grande dose de bonne humeur, et un plaisir qui est pour le moins communicatif. Je me souviens l’avoir vu jouer au Social Club et donner des bières aux personnes qui reconnaissaient les morceaux qu’il passait.  Il officie également sous le nom de Funkinevil aux côtés de son compère Kyle Hall avec qui il semble partager beaucoup de points communs. Et malgré sa très large palette musicale, Funkineven reste un producteur qui sait donner de l’âme et de la cohérence à tous ses morceaux. Quoi qu’il arrive, ce fan de synthés analogiques au son et à la patte uniques ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Vous pourrez l’entendre dans sa résidence mensuelle sur NTS Radio, mais surtout en vous procurant votre place pour la soirée que Phonographe Corp organise à la chaufferie du Moulin Rouge à Paris le 21 septembre prochain aux côtés de Marquis Hawkes et Pursim.

Infos & résa :

DIGITICK > http://bit.ly/152Ab1b
LIEN RESIDENT ADVISOR : http://bit.ly/1bPLDmX
FACEBOOK > http://on.fb.me/17zIRzw