prefuse73photo

Prefuse 73, présent depuis près de 15 ans sur la scène electronica, a décidé de recruter quelques jeunes pousses pour le lancement de son label : Yellow Year Records. Un label à surveiller de près si l’on considère les artistes présents sur celui-ci : Teebs, Nathan Fake, Nosaj Thing, Lapalux, Dimlite, Synkro. D’autres sont encore à venir…

 Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas encore, Guillermo Scott Heren aka Prefuse 73 débute sa carrière au milieu des années 90 comme DJ dans une petite boîte de nuit d’Atlanta avant de sortir, sous divers pseudonymes, quelques albums bien ficelés. C’est ainsi qu’en 1997 sort son premier album : « Sleep Method Suite » sous le patronyme de Delarosa & Asora sur le label Clockwise Records. On y sent déjà la richesse à laquelle il aspire. Trois ans plus tard on le retrouve, sous le pseudonyme de  Savath & Savala,  avec un album dévoilant sa face jazzy et ambiant, un disque sombre qui préfigure son entrée chez Warp en 2001, cette fois-ci sous le nom de Prefuse 73 avec l’album « Vocal Studies + Uprock Narratives ».

 Toujours en quête d’identité, Guillermo Scott Heren part s’installer au nord de Barcelone en 2003, afin de retrouver ses racines espagnoles. Il y enregistre 2 autres albums sous le pseudonyme de Savath & Savala, tout 2 édités chez Warp en 2004. De 2003 à 2011, il enregistre une poignée de disques, en tant que Prefuse 73, dont le très bon « One Word Extinguisher » (2003) qui lui valut un franc succès auprès de la critique et du public.

Prefuse 73 – Choking You

Sa musique, mélange singulier de jazz, de hiphop et d’electronica, a ainsi inspiré toute une génération de jeunes producteurs cherchant à repousser les limites des genres. Mais Prefuse 73, d’habitude prolixe, est quelque peu resté dans l’ombre ces 2 dernières années jusqu’à ce que l’on apprenne, début 2012, une collaboration avec Teebs, un artiste du cercle de Flying Lotus ayant fait ses premiers pas au sein de son label Brainfeeder.

Teebs et Prefuse 73 se baptisent alors Sons of the Morning et promettent la sortie d’un EP très prochainement. L’EP tardant à venir (à ce jour, toujours aucune date n’a été annoncée), on se doutait qu’il y avait anguille sous roche, et qu’il s’agirait peut être d’un projet beaucoup plus vaste.

Teebs – While You Dooo

Sons of the Morning Boiler Room

Prefuse 73 a finalement dévoilé son projet il y a quelques semaines : un label contenant une série de EPs de collaborations avec de prestigieux noms de la scène electronica, hiphop du moment tels que Teebs, Nosaj Thing, Nathan Fake ou Lapalux. A raison d’un maxi par mois, ce projet s’annonce des plus appétissants et 2013 semble être un grand cru pour le producteur qui entre dans une dimension toute nouvelle. Cette série de EPs, intitulés « Speak Soon » commençait en juin avec le premier maxi de Sons of the Morning. Le teaser du label en dévoile d’ailleurs un titre, joliment taillé entre la rêverie et le dance floor.

Yellow Year Records Trailer

De quoi nous faire patienter et saliver dans la perspective de cette collection qui s’annonce comme savamment  construite. Du travail d’artisans alternant sans cesse bombes clubs déroutantes et contemplations extatiques. De quoi permettre à Prefuse 73 de rester dans une forme de modernité, mais aussi selon lui de parrainer les gens qu’il admire. Une dialectique possible notamment grâce aux réseaux sociaux, qui lui ont d’abord permis de rentrer en contact avec ces musiciens. Au fil de discussions souvent banales, leur est venue l’idée de monter un projet autour de ces liens tissés par amour de la musique.

Mais qu’en est il de la carrière solo de Prefuse 73 ? Que ses fans se rassurent, il a récemment déclaré travailler sur un nouvel album, sans pour autant préciser de détails ni de dates. Guillermo Scott Heron n’a certainement pas terminé sa quête d’identité, de nouveauté, d’étrangeté, pour le plus grand bonheur de nos yeux et de nos oreilles.