La boue, les tentes dégueulasses, la bière pisseuse et des artistes qui s’enchaînent comme de vulgaires morceaux de viande qu’on balance à un public aussi attentif qu’à la dernière conférence de BHL. Voilà, grosso-modo, et bien évidemment en forçant le trait, l’idée que je me faisais des festivals français. Et puis, l’été arrive, les beaux jours pointent enfin le bout de leur gueule, et donc la boue disparait, les tentes deviennent inutiles et la bière pisseuse, tant qu’elle est bien fraîche, s’apparente au saint graal.
C’est donc face à ce cadre presque parfait que Phonographe Corp a décidé, de manière complètement subjective, de vous délivrer le classement de ses festivals d’été préférés. Alors que les corps finissent doucettement de se remettre du Weather Festival et de son déchainement de basses, de groove, nous vous offrons ici notre TOP5 des festivals à venir cet été en France. Un TOP5 et non un TOP10 car nous avons choisi tout simplement de vous parler de ceux que nous apprécions réellement, sans concession.
1) LE MIDI FESTIVAL À HYERES
Le Festival de la “French Riviera” comme la presse aime à l’appeler. Le Midi Festival en quelques années d’existence est devenu le must des festivals français de l’été grâce à un cadre idyllique et surtout une programmation classe et pointue à tous les niveaux. En se décalant depuis peu au niveau de l’Hippodrome le Festival continue à prendre de l’envergure. De plus les plages et la Villa Noailles restent au coeur de cet événement qui, cette année, nous délivre un line-up sans fausse note. Jugez par vous même, le Vendredi ce sont, entre autre, Peter Hook (Ex New Order), les Horrors et enfin Prosumer qui vous feront chavirer jusqu’au bout de la nuit, tandis que le Samedi vous pourrez apprécier notamment les performances du prodige King Krule, des Londoniens de Mount Kimbie avant de groover sur la deep-house de Pépé Bradock. Le Dimanche, la pop tordue de Christopher Owens permettra de quitter ce festival le coeur léger et comblé.
Du 26 au 28 Juillet – Site officiel
hh
2) LES SIESTES ELECTRONIQUES À TOULOUSE (ET A PARIS)
Si Toulouse n’est pas encore la ville la plus branchée courant musiques électroniques durant l’année, elle peut se targuer d’avoir un des festivals les plus intéressants de l’été en la personne des Siestes Electroniques. Axé, comme son nom l’indique sur les musiques à caractère électronique, les Siestes ont su développer depuis des années une ambiance particulière (et au combien agréable) couplée à une programmation audacieuse et parfaitement construite. Entre événements gratuits en plein air et soirée club l’équilibre est parfait et promet de jolis moments dans la ville rose. Ainsi, si la soirée club s’annonce tout bonnement excellente avec, entre autre, DJ DEEP, Redshape ou encore The Analogue Cops, les concerts de Polar Inertia (podcast de Voiski ici) ou encore de Spectral Park valent le détour. De plus, c’est ensuite à Paris, pour une série de concerts au musée du quai Branly que les siestes s’exportent. On y attendra tout particulièrement la prestation de Low Jack.
A Toulouse du 27 au 30 Juin et à Paris du 7 au 28 Juillet – Site Officiel
hh
3) LA MAMIE’S A LA FERME DU BONHEUR A NANTERRE
Même si ce n’est pas un festival à proprement parlé, avec pass 3 jours et programmation à l’avance etc (…), les évènements du crew La Mamie’s à la Ferme du Bonheur méritent amplement leur place dans les meilleurs festivals de l’été. C’est sur 5 dates, durant l’été, que La Mamie’s présentera, encore une fois, sa conception de la fête décomplexée et du bonheur, à Nanterre, aux portes de Paris. Si toute la programmation et toutes les dates n’ont pas encore été divulguées, ont vous conseille vivement d’aller faire un tour au “Carnaval Do Pepe“, le premier évènement dévoilé qui accueillera, outre les Dj de La Mamie’s, des lives de L’Impératrice de l’écurie Cracki Records et de Solyl-S. A ne pas manquer, en attendant la suite.
Premier évènement le 15 Juin – Evénement Facebook
hh
4) GOUTEZ ELECTRONIQUE A NANTES
Entre le 16 Juin et le 7 juillet, Nantes a la chance de voir tous ses Dimanches animés par le Goutez Electronique. Evénement en plein air au Jardin des Berges de l’île de Nantes, dédié aux musiques électroniques dans ce qu’elles ont de plus qualitatif. Ainsi à travers lives et Dj-set les artistes vous feront naviguer entre House, Techno, Deep, sonorités Dub, Jazz et autres envolées. Ne loupez pas la soirée d’ouverture le 15 Juin à L’Altercafé en compagnie de Beaujean ainsi que les prestations, dans le désordre, de Ben Vedren, Combe du crew Imput Selector, Tom Joyce, Audio Werner ou encore Renart. L’événement est gratuit et non subventionné, alors pour avoir un petit peu de soutien pour continuer l’aventure, l’équipe du Goutez Electronique a créé un Kisskissbankbank qui propose des tshirts, tote bags, et badges. Aidez les en allant sur ce lien: http://bit.ly/14dpgp1
Du 17 Juin au 7 Juillet – Page Facebook
hh
5) CALVI ON THE ROCKS A CALVI
Alors oui, bien sûr, beaucoup de choses ont été dites sur ce Festival. Certains l’imagent, à tort ou à raison, comme un rassemblement insupportable de bobos et autres qualificatifs parfois un peu sévères. Mais il faut bien l’avouer, le cadre exceptionnel fait de ce festival un événement plutôt unique en France. L’ambiance assez intimiste fait souvent oublier une programmation un peu trop classique. Pour autant, cette année, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller au moins à la première soirée du Vendredi 5 Juillet pour apprécier, sur le port de Calvi, le live de Isaac Delusion. Croyez nous, cela en vaut la peine, ces 4 gars ont du talent plein les mains.
Du 5 au 10 Juillet – Site Officiel
Charly