Il y a quelques temps, on vous parlait de notre cousin d’Amérique, Lexis, digger aux 10 000 disques et amoureux de Black Music devant l’éternel. Il nous avait fait un podcast house très soulful et d’autres choses viendront s’ajouter dans nos pages prochainement. Il nous a informé qu’il serait cet été en tournée en Europe, notamment pour une date à Paris. Renseignement pris, il semblerait que le collectif Jazz Attitudes ait eu vent de ses talents et décidé de le convier à La Java le 15 juin.
Jazz Attitudes organise des soirées mettant, comme son nom l’indique, le jazz à l’honneur, des classiques de la fameuse maison Blue Note au hip-hop de la grande pomme en passant par l’Acid Jazz ou le broken beat londonien. Le trio de DJs qui compose le crew rend hommage à la Motor City ainsi qu’à tous les territoires ayant accueilli cette musique et toutes ses ramifications qui la caractérisent. On a pu voir à leurs soirées Dusty et Damage de Jazz Liberatorz ou encore des gars de Local Talk.
On est donc entré en contact avec Vince aka Psycut, curateur de 22Tracks et également l’un des piliers du Jazz Attitudes Sound System qui a accepté de nous présenter son collectif en 10 morceaux Jazz avec un grand J :
Classique Funky Jazz par un des maîtres de la guitar Jazz et le tout signé sur le label de Jazz new yorkais par Excellence, Blue Note. Samplé durant la periode Acid Jazz par les anglais de US3.
Peut être ce qui s’est fait de mieux en terme de rencontre entre le Hip Hop et le Jazz Dance. Appréciez l’énorme intro composée d’extraits de BeBop et de Scratch réalisée de main de maître par Primo.
Un O.V.N.I dans l’univers de la House new yorkaise produit par Pal Joey. Intemporel.
The Pointer Sisters – Salt Peanuts
Fantastique reprise en Jazz Vocal d’un tube de Dizzy Gillespie. Un classique londonien pour dancefloor surchauffé et Jazz Dancers avertis.
Detroit Experiment – Think Twice
La House de Detroit sous la direction d’un Carl Craig entouré entre autre par les musiciens du label Tribe rend hommage à Donald Byrd et aux frères Mizell. La transition entre le Soul Jazz et la Deep House.
Gregory Porter – 1960 What! (Gerardo Frisina Cuban Soul mix ‘edit’ )
Le tube Nu Jazz Vocal de l’année dernière remixé dans une version latin Jazz des plus entraînantes.
Willis Jackson – Nuther’n like Thuther’n
Classique Hard Bop signé sur le label américain Prestige. 7’30 de pure bonheur.
Le célèbre crooner reprend ici Oasis pour une version Big Band Jazz particulièrement adulée.
Inverse Cinematics – Detroit Jazzin
Sous son ancien Pseudo Motor City Drum Ensemble était le dépositaire d’un Broken Beat très deep aux influences jazz très prononcées. Un délice.
Angela Bofil – People make the World Go Round
Un de mes thèmes favoris de black music dans une version Jazz Funk Vocal au rythme Broken Beat avant l’heure.
Rendez-vous donc à La Java le 15 juin (évènement Facebook) ! En attendant, suivez Jazz Attitudes sur Facebook