Cette année, la scène indie a été très fortement marquée par une sorte de revival 70’s. Un retour dans le passé et pour certains dans les plus belles années du rock, remis aux goûts du jour et avec une touche de modernité. Preuve de ce phénomène: Tame Impala. Un second album adulé par la critique et classé parmi les meilleurs de l’année par la presse spécialisée (numéro 1 selon le NME), des concerts sold out partout dans le monde, une synchro pour une pub Blackberry,… Bref, le groupe australien a marqué les esprits et est, sans le vouloir, devenu le chef de fil d’une nouvelle scène psyché-pop.
Une scène qui s’est développée un peu partout dans le monde et qui a su s’imprégner d’un univers et d’un son psyché particulier pour le remodeler à la sauce 2013. Et au final, ça le fait ! Guitares légèrement saturées, ambiances planantes qui donnent envie de se faire plein de câlins, voix hypnotisantes, pochettes de disque et esthétisme très soignés, dégaine de hippies,… Tous les ingrédients y sont pour nous plonger au coeur de la vague psyché/rock qui déferla sur les Etats-Unis au moment du Summer of Love. Alors même si ce n’est pas de l’électro, ce phénomène méritait qu’on lui accorde un petit article, à travers une playlist d’une vingtaine de morceaux regroupant les meilleurs artistes de cette nouvelle scène. Peace, love et bonne écoute.
Jacco Gardner – Clear The Air
S’il fallait faire un top 3 des artistes de cette nouvelle scène, je pense sincèrement que Jacco Gardner y figurerait. Ce jeune hollandais de 25 ans a créé la surprise cette année avec son sublime premier album Cabinet Of Curiosities. On y retrouve entre autre des pépites pop comme “Cabinet Of Curiosities” ou encore “Puppets Dangling” qui rappellent The Zombies ou encore The Byrds. Deux concerts exceptionnels à Paris en février et avril dernier. Si vous l’avez raté il repasse le 2 juillet à la Salle Pleyel dans le cadre du Festival Day Off.
The Skywalkers – Rosa
Une petite balade bien retro avec ce titre de The Skywalkers, groupe formé par Jacco Gardner et Hugo van de Poel dans une petite ville à côté d’Utrecht. Qualifie eux-mêmes leur son de Freakbeat.
Allah-Las – Long Journey
Un morceau qui sent le soleil et les plages de sable fin de la Californie. Le groupe de Los Angeles a fait parler de lui avec ce track à l’influence Surf Music qui apparaissait sur Tell Me (What’s On Your MInd) leur premier Ep sorti fin 2012 et produit par le talentueux soulman, Nick Waterhouse.
Psychic Ills – One More Time
Un couple de New-York bien rock’n’roll qui tourne depuis près de dix ans dans les bars et les salles de concert de la Big Apple. Grosse influence BJM sur ce titre hypnotique et langoureux qui témoigne de la qualité de leur dernier album One Track Mind.
Dead Ghosts – Roky Said
Plus de deux ans d’absence pour le groupe canadien à l’influence beaucoup plus garage que les autres formations sélectionnées dans cette playlist. Dead Ghosts est un quatuor à l’énergie incroyable qui va peut-être revenir sur le devant de la scène avec un nouvel album dont “Roky Said” serait extraite.
Temples – Shelter Song
Une des dernières signatures du label anglais Heavenly Recordings. Un groupe vraiment doué qui rappelle le Tame Impala d’Inner Speaker à leurs débuts. Un super son qui nous plonge directement dans le Swigging London de l’époque.
Unknown Mortal Orchestra – So Good At Being In Trouble
Quand Fat Possum puis Jagjaguwar, les deux meilleurs labels de psyché-pop actuels, sortent chacun leur tour un album d’Unknwon Mortal Orchestra, c’est forcément un groupe de qualité. Leur deuxième album, II a su séduire les fans de ce genre de musique. “So Good At Being In Trouble” est un très beau morceau sur lequel on se laisse bercer par cet accord de basse. Les fans de cinéma reconnaitront facilement Mclovin du film “Superbad”.
Foxygen – Shuggie
Morceau qui figurera sans doute dans mon top 5 des chansons de l’année. Une balade pleine d’espoir avec une touche de mélancolie qui représente bien l’univers de Foxygen et leur album We Are The 21st Century Ambassador Of Peace And Magic. Un groupe venu tout droit de San Francisco signé sur l’excellent label Jagjaguwar qui rappelons le, a découvert Bon Iver.
Part Company – Babar
Ce morceau est un peu plus vieux que les autres, mais il mérite totalement sa place dans cette playlist. Part Company est un groupe de jeunes français venant de je-ne-sais plus quelle ville de France qui n’a jamais plus rien sorti après cet Ep. C’est dommage parce qu’ils sont doués. Superbe clip ambiance Zabriskie Point d’Antonioni.
Melody’s Echo Chamber – I Follow You
Et comme on parle de français, place à la belle et douce Melody Prochet, allias Melody’s Echo Chamber. Une chanson d’amour par excellence, voire même un slow psyché-pop. D’ailleurs cet album de dream-pop est un peu le fruit d’un amour passionnel parce qu’il a été produit par M. Kevin Parker lui-même, leader de Tame Impala, mais assi fiancé de la française dans la vie de tous les jours.
STRFKR – Beach Monster
Ça vient de Portland et c’est signé chez Polyvinyl Records. STRFKR, pour Star Fucker, a fait son petit buzz avec son album “Miracle Mile”. De la pop-psyché plus que du psyché-pop qui ressemble parfois à MGMT ou Phoenix, mais qui reste agréable à écouter.
Jagwar Ma – Come Save Me
Mon coup de coeur de l’année: un petit côté Surf, une basse puissante, beaucoup de groove et une touche électronique qui te fait te trémousser tout seul. J’ai découvert le groupe australien au Midi Festival où la performance était vraiment étonnante (batteuse debout, Dj et chanteur bien perché). Depuis, juste un nouveau clip de sorti, The Throw”, mais rien de plus. Vivement l’album ! Groupe à suivre de très près qui pourrait exploser dans les prochaines années et dépasser les maîtres.
Tame Impala – Feels Like We Only Go Backwards
Les maîtres ce sont eux bien sûr !! Je ne pense qu’il n’y a rien de plus à ajouter. Magnifique.
Pond – You Broke My Cool
Voilà un side-project du batteur de Tame Impala, Jay Watson, et du guitariste Nick Albrook. Un album sorti l’année dernière assez étonnant mais pas non plus incroyable. Ce morceau reste le meilleur.
Youth Lagoon – Mute
Youth Lagoon est le projet de Trevor Power, américain élevé dans l’Idaho qui a ensuite bougé à San Diego pour se consacrer à la musique. Un univers qui prend tout son sens dans les guitares et les boucles utilisées. Son premier album The Year Of Hibernation sorti sur Fat Possum en a fait un artiste reconnu de cette nouvelle scène. Un statut qu’il a réussi à garder avec son second long format, Wondrous Bughouse, malgré son inconstance.
TOY – Colours Running Out
Un des groupes britanniques les plus intéressants de cette année. Leur premier album éponyme sorti sur Heavenly Recordings est un condensé de morceaux percutants et psyché/rock où l’on reconnaît l’influence de The Horrors et de son chanteur Faris Badwan, mentor du groupe.
The Brian Jonestown Massacre – Panic In Babylon
Parler de psyché sans évoquer le BJM serait un crime et comme leur dernier album est sorti l’année dernière, c’est donc un bon moyen d’inclure “Panic In Babylon”, morceau aux sonorités arabisantes qui ouvre le correct Aufheben.
Moon Duo – Sleepwalker
Moon Duo c’est un groupe que j’ai découvert par hasard à L’Appart Café à Reims et qui vient de San Francisco. Encore un couple bien rock’n’roll qui ensorcèle son public à chaque live. Circles est un super album à la hauteur de ce morceau. A écouter en boucle.
Feeling Of Love – Julee Cruise
Feeling Of Love c’est aussi un groupe que j’ai vu pour la première fois en live à l’Appart Café mais qui vient de France et pas des US. Et si leur prestation ne m’avait pas spécialement marqué, leurs morceaux m’étaient restés en tête bien longtemps. Un univers un peu plus shoegase mais psyché comme il se doit signé sur l’écurie Born Bad Records.
Wall Of Death – Marble Blues
Et comme on parle de Born Bad Records, parlons donc de Wall Of Death. C’est certainement le groupe le plus prometteur de la scène garage/psyché française. Un son d’une violence incroyable mais qui reste harmonieux, et que l’on retrouve aussi bien en concert que sur leur premier et excellent album, Main Obsession. Le groupe s’est envolé pour les US il n’y a pas si longtemps pour assurer la première partie des Black Angels. Ça c’est la classe !
Pour creuser le sujet: Sudden Death of Stars, Sufis, Resonars, Maston, Paperhead, UFO Club, Night Beats, Shapes have Fangs, Cosmonauts etc.
par contre je trouve pas que Jacco Gardner rappelle les Byrds, en revanche certains morceaux des Allah-Las carrément (par exemple vis-a-vis)
d’ailleurs coté groupes influencés Byrds je me dois de citer les excellents See See et Young Sinclairs, et pourquoi pas les géniaux Mantles aussi
Excellent, excellent, MERCI MERCI
ooh ça fait tellement de bien d’entendre cette playlist et de vous lire, je me sens moins seule !
un 20/20 accordé les yeux fermés, vous être très fort et votre selection, mon cher Tom est parfaite.
J’ai la chance d’être à Londres et de bosser pour la promo de certains de ces artistes #BLISS
À part ça chaque année, back home en Picardie, un festival est organisé sur 3 jours en Août: le Celebration Days Festival qui se veut rendre hommage à la musique des 60s-début 70s “psychedelic rock, the heavy blues and the acid folk”
http://www.celebrationdays.org/?page_id=1134
J’aime beaucoup l’initiative que ce petit groupe de potes (aussi camarade de lycée) et leur volonté de jouer une musique qu’ils aiment et surtout de partager cette passion avec des groupes venus de partout (notamment US et UK)
Bonne continuation Phonographe Corp
Merci à toi de nous lire et pour ces compliments. On ira jeter un oeil à tes recommandations également.
A plus.
L’équipe Phonographe Corp.