Considéré comme étant l’un des meilleurs festivals d’Europe et d’ailleurs, Nuits Sonores a connu une forte croissance lors de ses premières années pour ensuite se stabiliser et conserver un esprit convivial, authentique et une taille humaine. Chaque année, la part belle est faite à un line-up varié et de qualité. Pour en savoir plus sur les dessous du festival, nous vous invitons à jeter un oeil sur l’interview fleuve que Pierre-Marie Oullion et Vincent Carry, respectivement programmateur du festival et directeur d’Arty Farty, nous ont accordé.
Cette année, le festival aura lieu du 7 au 12 mai avec une floppée d’artistes qui ont fait parler d’eux en 2012 ou depuis toujours. Il investira le territoire lyonnais : bars, restaurants, clubs, entrepôts, rues, places et j’en passe pour des concerts, soirées, animations. En bref, si vous envisagiez de visiter Lyon, c’est le moment idéal. Nous avons demandé à Pierre-Marie et Vincent de nous préparer une playlist représentant l’édition de 2013 et l’esprit NS. Nous vous laissons avec ces 10 morceaux :
“Lanzarote” – Todd Terje & Lindstrøm
La dernière odyssée des deux comparses norvégiens qui partagent le même studio à Oslo et l’un des morceaux phares de ces six derniers mois. On attend beaucoup de leurs prestation live pour la nuit 4 du festival.
“Principles” – Benoît & Sergio
Un morceau que nous avons découvert sur la compilation Social Experiment de Soul Clap et qui exprime bien la révolution house américaine en marche depuis quelques années, à découvrir au NS days 2 en compagnie de Seth Troxler.
Une track longtemps restée mystérieuse et que Jacques Greene a enfin officialisée sur son soundcloud, Jacques Greene est actuellement un des meilleurs producteurs qui a su faire la synthèse entre poésie electronica et énergie post-dubstep.
“Running” – Gil Scott Heron revisité par Jamie XX
Pas besoin d’en faire des tonnes au sujet du producteur anglais, Jamie XX est le symbole à lui seul du renouveau générationnel de la musique électronique anglaise.
“Kill the sexplayer” – Girls Against Boys
Girls against boys est un group culte de la scène indy rock américaine, un immanquable du festival 2013.
“Busuki” – Guti & Daniel Melingo
Beaucoup ont parié sur ce titre pour devenir la hit track de Nuits sonores 2013.
“Eclipse/Blue feat. Kazu Makino” – Nosaj Thing
Un artiste que l’on est très fier d’accueillir. Nous suivons son parcours depuis plusieurs années, il semble que son deuxième album soit celui de la maturité. Un artiste également qui est très attaché à la relation entre musique et image au coeur de la problématique Nuits sonores.
“Cos-Ber-Zam” – Ne Noya (Daphni mix)
Un titre démonstratif du travail qu’effectue en ce moment Dan Snaith (Caribou, Daphni) avec son propre label Jiaolong. Dan Snaith revisite la house psychédélique au travers d’une ouverture culturelle extraordinaire. L’éclectisme et l’intransigeance du plateau qu’il a programmé sur Nuits sonores en est la parfaite illustration.
Depuis The Streets, “le cockney accent” n’avait jamais été aussi bien chanté qu’avec King Krule. Une de nos dernières grosses claques, il a seulement 18ans.
On se répète mais Spitzer avec “The Call” a surpris tout le monde, cet album très personnel synthétise deux univers parfois présenté comme antagoniste (Rock et techno). Un grand moment en perspective…
Merci pour cet article. De belles découvertes !