Rappelez-vous : l’an dernier, on vous parlait du MEG aka Montréal Électronique Groove, un festival québécois à fortes connexions françaises créé par Mustapha Terki (lire son interview) investissant la ville durant 1 semaine. Le MEG a également la particularité d’avoir pour objectif de mener des actions sociales à travers la musique, et c’est en ça qu’il se différencie d’un festival musical lambda. Pour en savoir plus, nous vous invitons à jeter un oeil à l’interview sus-mentionnée.
L’an dernier, nous avions pu voir Akufen, MachineDrum ou encore Lunice que nous avions interviewé à l’occasion de la sortie de son EP TNGHT en collaboration avec Hudson Mohawke. Cette année, le festival aura lieu entre le 25 juillet et le 3 août et investira la Sala Rosa, le Piknic Électronik,
Le Divan Orange, La Casa del Popolo, Osheaga ou encore Le Belmont avec des groupes pop-rock, des DJ’s, des locaux, des français et des internationaux ! On espère que vous serez en vacances à ce moment-là, le rythme risque d’être… intense ! Le point d’orgue du festival aura lieu lors de sa clôture sur le désormais culte MEG Boat qui naviguera sur le St Laurent avec, à son bord, The Hacker et une horde de clubbers énervés.
Voici donc nos coups de coeur :
AGORIA
Le lyonnais jouera en ouverture du festival au Belmont avec une grosse sélection techno surprenante, comme à son habitude. Si vous ne connaissez pas encore, jetez un oeil à notre interview de cet artiste hyperactif.
ALACLAIR ENSEMBLE
Alaclair est un collectif intégrant le mouvement “Piu Piu” qui désigne la scène abstract/beat montréalaise (un documentaire est d’ailleurs en cours de préparation) et donc VLooper est l’un des membres actifs. Si vous aimez le hip-hop barré, rendez-vous à La Sala Rosa le 25 juillet ! Les gars de ArtBeat se produiront également au Divan Orange pour compléter ce plateau.
SHLOHMO
Visiblement, les programmateurs du MEG se la sont bien joués hip-hop cette année, et ça nous va très bien ! Shlohmo, c’est pas vraiment hip-hop, pas vraiment abstract, certes. Le producteur ne cesse de faire parler de lui depuis 2 ans et enchaîne mixes, remixes et prod complètement “skrewed” à 90bpm. À ne pas manquer… Ça se passe le 1er août au Club Soda.
PARA ONE
Patron de Marble, remixeur de talent, excellent producteur, Para One a marqué les oreilles de notre génération, que ce soit en hip-hop ou en électro. Il jouera pour le MEG sur la même soirée. Avant toute chose, nous vous invitons à lire notre portrait du bonhomme ainsi que l’interview que nous avons réalisé l’an dernier. Comme vous pouvez le constater, Para One a du plomb dans la cervelle !
RONE
Avec tout le buzz qu’il a généré en France, on a un peu fait une overdose de Rone, il faut bien se l’avouer… Mais objectivement, nous vous invitons à vous rendre à la SAT le 2 août car la soirée va être folle et que la Société des Arts Technologiques est probablement la meilleure place de la belle province ! Et en attendant, lisez notre interview de Rone pour vous mettre l’eau à la bouche…
JIMMY EDGAR & MACHINEDRUM
Jimmy Edgar vient de sortir une compile “We love Detroit” en compagnie de la légende Derrick May et a largement trusté les charts de fin d’année dernière avec ses productions lourdes et pointues. MachineDrum a buzzé comme jamais avec son instru pour Azelia Banks. Ce n’est bien sûr, pas notre travail préféré du bonhomme pour qui la techno et la musique de basses n’ont pas de secrets. Les 2 artistes forment le duo Jets que nous vous invitons à découvrir ! En attendant, il faudra se rendre à la SAT ce 2 août, ce sera la place to be…
Sur ce, je vous laisse, parler de tout ça me rend beaucoup trop nostalgique… Allez faire un coucou au MEG sur Facebook et internet si je vous ai convaincu !