L’Angleterre a toujours et continue d’être un des croissants fertiles de la musique underground… En ce qui concerne la musique électronique, l’île britannique a vu successivement naître sur son territoire la rave et l’acid house au début des années 90’s, le uk garage puis le speed garage et enfin le dubstep au début des années 2000, musique qui tire son origine des deux styles précédents. Pas d’amalgame, on est loin de ce truc compressé & hyper agressif de l’autre gus américain…
Avec Mala, Loefah, Digital Mystikz sur DMZ pour le dubstep, Jeremy Silvester en Uk Garage, The Plastician ou Youngstar pour la grime (j’en passe…), l’Angleterre est sans nul doute une terre prospère pour la musique. Aujourd’hui encore, nos amis d’outre-Manche continuent à faire parler d’eux. Mais à quoi ressemble la musique électronique made in Uk aujourd’hui ?
La scène underground britannique fourmille de talents et repousse sans cesse les frontières de la musique électronique. Depuis peu, on voit toute une nouvelle génération de producteur qui participe à l’essor d’une nouvelle scène dubstep, une génération qui s’approprie les codes de la techno et qui expérimente pas mal de choses. Hessle Audio apparait comme le fer de lance de ce mouvement. Créé en 2007, Hessle Audio est co géré par Ben Thomson alias Ben Ufo, Kevin McAuley alias Pangaea, et David Kennedy alias Pearson Sound alias Ramadanman alias Maurice Donovan.
Et il est vrai que Hessle Audio remue le monde de la musique électronique depuis maintenant plus de 5 ans. Avec une patte hyper marquée , un son rythmé, percutant et minimaliste, le label s’impose toujours un peu plus au fil des années. Hessle Audio, c’est le renouveau du dubstep, ça apporte un vent de fraicheur et qu’est ce que ça fait du bien ! Un grand nombre de producteurs se sont succédés sur le label comme Cosmin Trg, Ramadanman, Pangae, Untold, Joe, Elgaton, Perverlist, Martyn (pour un remix) et une VA avec Randomer, James Blake, Addison Groove, Blawan. Voilà ça donne un peu de crédibilité à mon propos, et ça a de quoi faire rougir ! Quelle fulgurante ascension pour le label monté par les 3 copains de l’université de Leeds ! En 2007, Ben Ufo et Pangaea sont en dernière année d’étude à l’université de Leeds alors que David Kennedy alias Pearson Sound rentre en première année dans la même université. Une affaire de copain donc à la base. Leur philosophie est simple : toujours privilégier la musique et utiliser le label comme une plateforme de lancement pour de nouveaux producteurs qui proposent quelque chose de différent. Le catalogue compte 23 sorties. Hessle Audio c’est un son puissant, des rythmiques syncopées, du shuffle, plein de contres temps et des beats chelous. Bien sur ça ne s’adresse pas à tous les publics, c’est particulier, et assez compliqué de comprendre comment danser dessus. La prochaine sortie associera pour la deuxième fois Kowton & Peverelist. Après un premier EP sur levity sound, le label de Peverlist, les deux anglais tout droit venus de Bristol s’affirment comme des leaders de cette scène UK. L’influence Hessle Audio est hyper présente et ça tue. Sortie le 11 février prochain !
Preuve du succès, Ben UFO est respecté et considéré comme l’un des meilleurs djs de sa génération, chaque track qu’il joue est scruté et rejoué par de nombreux djs qui épluchent ses tracklists. Aujourd’hui il fait partie de ces djs qui repoussent les frontières de la musique électronique, il s’amuse à établir des connexions entre des scènes qui ont pas forcément vocation à être reliées. C’est un vrai digger, il peut tout mixer ensemble, mélangeant les perles du passé et les musiques underground actuelles, et ses sets sont aussi variés que captivant. C’est aussi ça l’état d’esprit du label. Le dubstep avait du mal à dépasser les frontières de sa terre natale, la réaction des gens était difficile, mais on voit de plus en plus de promoteurs s’ouvrir à ce style et il y a un véritable effort sur la programmation dans certains lieux, à la la Machine à Paris par exemple. Je vous conseille d’acquérir de suite le Fabric mix 67 de Ben Ufo qui vient de sortir au mois de janvier.