Musicismysanctuary.com propose depuis 5 ans des “Classiques du futur” ou des “Trésors oubliés”. Lexis, maître des lieux, propose également une émission de radio addulée de Mixcloud qui l’a sélectionné parmi les meilleurs shows au monde. Mais nous aurons l’occasion de reparler de ce projet plus en détail. MIMS a sorti son premier disque signé VLooper, artiste montréalais sur la pente ascendante du succès (du moins on l’espère).

La beat scene montréalaise fait de plus en plus parler d’elle et se constitue une solide réputation autour du globe. Cette scène “Piu Piu” (le nom que lui a donné VLooper) est portée par plusieurs collectifs de beatmakers très portés sur ce qui se fait sur cette bonne vieille west coast américaine. Un film dont la sortie est prévue en octobre 2013 leur sera consacré. Proche de ces différents collectifs, MIMS a souhaité mettre à disposition sa plateforme pour contribuer à l’effort de guerre. MIMS se défend pourtant de parler de “label”, du moins pour le moment. En toute modestie, Lexis nous a expliqué avoir trop de respect pour les labels qui investissent tout leur temps et leur énergie pour promouvoir les projets des artistes qu’ils soutiennent. L’idée de la première realease de son site était donc de profiter de son aura et de sa fréquentation pour donner un coup de pouce à son pote. L’événement est resté confidentiel faute de promotions (très humble, Lexis préfère la jouer discret) mais les retombées n’en sont pas moins élogieuses. Et on est d’accord.

L’album est une collection de courts morceaux représentant l’univers du producteur qui s’écoute d’une traite. Il a été inspiré par la naissance de sa fille dont il voulait capter toutes les émotions. Le morceau Little Queen fait intervenir sa femme Modlee au chant et parle justement de cet heureux événement. Une affaire de famille donc… “Snowloops” oscille entre des genres nouveaux (Future Funk, beats) et classiques (Soul, hip-hop). PiuPiu Anthem donne plus dans le trap que les autres pistes et tranche dans le lard avec ses breaks virulents. On ne peut s’empêcher de penser à Gooo de TNGHT (aka Lunice & HudMo). On reconnaît de nobles et larges influences. Ouvert d’esprit, VLooper semble condenser les disques de ses parents et les siens dans une vaste moulinette dont le produit fini impressionne par sa rigueur. L’écoute n’est pas passive et on se surprend à remuer la tête machinalement. Le remix d’Erykah Badu est osé mais réussi, chose rare pour les relectures de ce genre d’artiste. On est loin des glaçants Error Broadcast, Friends of Friends etc mais plutôt sur une musique fraîche et ensoleillée. Et Dieu sait si c’est de mise à Montréal à l’aube de l’hiver…

Cette première realease est donc une réussite et l’on attend avec une impatience contenue la suite des événements…

@CyprienBTZ

La prochaine soirée MIMS aura lieu au Bleury (Montréal) le dimanche 25 novembre avec Untold (événement Facebook).

Musicismysanctuary
Acheter l’album
Site web
Facebook
Twitter