Aujourd’hui sort le deuxième opus d’une trilogie de trois EP de Thomas Azier, artiste autodidacte et multi-instrumentiste d’électro-pop de 24 ans. Après Hylas 001 qui avait su séduire les fans d’électro et de New-Wave de la première heure avec des tubes comme “Red Eyes” ou encore “How To Disapear”, Azier revient avec Hylas 002 sur lequel on a le plaisir de découvrir trois morceaux d’une énergie étonnante qui confirment le talent de ce musicien hors-normes.

Né et élevé dans une petite ville des Pays-Bas, Azier commence, comme beaucoup de musiciens, à faire de la musique parce qu’il n’a rien d’autre à faire. Parallèlement  il s’impose une rigueur dans son éducation musicale et découvrent ainsi l’univers sombres et vibrant de la New-Wave, l’énergie du Post-Punk et le rythme entraînant des musiques électroniques. Enfant de la génération Y, il s’initie à la musique et produit ses premiers morceaux à l’aide de son ordinateur. A 19 ans et encore innocent, avec le rêve de devenir musicien, il quitte les Pays-Bas pour Berlin. La ville a un impact positif sur lui: il se nourrit de son énergie, de son atmosphère et s’aventure alors vers des expérimentations musicales qui l’amèneront à trouver son style et surtout sa voix, aujourd’hui reconnaissable parmi tant d’autres et qui forge son originalité.

Une voix qui nous berce et nous touche au plus profond de nous même dès les premières notes. Une voix qui a convaincu. Des artistes tout d’abord, comme Woodkid qui le prend sous son aile et lui permet rapidement de faire ses premières parties. Nous on se rappelle très bien celle du 27 septembre dernier à La Cartonnerie pour le Festival Elektricity à Reims, où Azier a conquis une salle comble venue assister au live de son mentor. N’oublions pas The Shoes, qui l’avait invité sur la scène de l’Olympia lors de leur concert au mois de juin dernier pour une reprise spéciale de People Movin’ & A Forest (The Cure). Une voix qui a également conquis un public qui à chaque prestation se laisse porter par son univers électro-pop et profond qui rappelle parfois celui de Duran Duran ou M83.

Fire Arrow, Angelene, Shade Of Black sont donc les trois titres que nous retrouvons sur ce second EP. Traversé par une mélancolie permanente dans laquelle on décèle une lueur d’espoir rythmée de beats électroniques et de synthés beaucoup plus dansants, “Hylas 002” semble être l’EP de l’âge adulte et de l’introspection pour le jeune prodige berlinois qui décrit sa musique comme “quelque chose qui attire votre oreille et entre en communication avec vous”.

Sans doute allons-nous assister, avec Thomas Azier, à la naissance d’un grand artiste et d’une nouvelle star de l’électro-pop. Le dernier opus de la trilogie Hylas, prévu pour Septembre 2013 en attendant le premier album, nous le confirmera peut-être. Affaire à suivre.

Pour écouter Hylas 002, cliquez ici

 

Thomas Azier: site officiel

En concert le vendredi 26 octobre à Paris dans le cadre du MaMa Festival: plus d’info.