Soutenus depuis toujours par les Nuits Sonores, les frères Spitzer ont le vent en poupe. Après quelques années passées derrière les DJ booths à jouer leur live cinglant et rauque plus quelques EPs & remixes éparpillés par-ci, par-là (on se souvient notamment de celui de Kylie Minogue), ils sont enfin mis sur le devant de la scène nationale avec un premier album sorti sur InFiné, “The Call”.
Leur musique à la frontière de l’expérimental colle à merveille avec le label autrefois mené par Agoria. Entre rock et électronique, le son Spitzer est métallique, clinquant et difficile à cerner. Nous leur avons proposé de nous faire découvrir leur univers à travers 10 morceaux méticuleusement choisis. Ils seront à La Machine Du Moulin Rouge (Paris) vendredi soir pour la Infiné label night.
Cette chanson résume à elle seule tout le talent du goupe de Ian McKay. Plus intense, tu meurs.
Le plus beau titre des bristoliens, beau à en pleurer. Le synthé tricote des arpèges à la mélodie hyper simple mais tellement inspirée, tandis que la voix de Beth Gibbons donnerait la chair de poules à un tueur à gages.
Inertiatic ESP – The Mars Volta
Ex-At The drive in pour les moins connaisseurs d’entre nous, Mars Volta a pondu l’un des meilleurs premiers disques qui soit et ce morceau en est la preuve. Entre math rock, musique afro cubaine et émo (si, si!), Mars Volta a explosé les carcans. Leurs derniers albums sont nettement moins bons, par contre…
Dayvan cowboy – Boards of Canada
Un classique absolu. La mélodie est parfaite, la production hallucinante et le clip merveilleux. L’onirisme dégagé par cette track est quasi mystique.
On est hyper fan de Bowie mais là, il touche vraiment au génie. Le groove soutient un progression harmonique assez complexe et, pourtant ça coule tout seul.
Cette track prouve, même aux plus réticents, que la techno peut insuffler de réelles émotions. Transe sans être kitsch, cette track s’assoit sur un groove hyper entrainant, ce qui en fait une valeur sûre pour n’importe quel DJ qui se respecte.
Pendant que les Sex Pistols terrorisaient l’Angleterre, Tom Verlaine et ses sbires pondaient leur premier album, entre attitude punk et inspiration jazz. Les lignes de guitares sont sinueuses à souhait et épousent parfaitement les mélodies vocales alambiquées du sieur Verlaine.
Tube absolu des anglais d’XTC, cette chanson nous a obsédé jusqu’à nous en empêcher de dormir. La mélodie s’écoute une fois et se retient à jamais…
On a plongé dans le grand bain électro via cette track. Avant gardiste sans être chiante, elle prouve que les machines peuvent évoquer une multitude d’émotions. Le beat, destructuré à souhait est paré d’une mélodie lumineuse qui prend au tripes, preuve s’il en est qu’AFX est un des plus grands.
You keep me handgin’ On – The Supremes
Certainement l’une des plus belles mélodies du monde sur fond de rupture amoureuse…L’usine à tube qu’était la Motown nous offre ici un classique du genre, une de ces chansons que l’on écoutera toute notre vie sans jamais se lasser.