Nous accueillons cette semaine le prolifique et classieux Bruit Fantôme. En retrait de la Reims Academy que l’on connaît tous, mais non moins talentueux, Bruit Fantôme est un artiste rémois tapi dans l’ombre d’une musique froide et atmosphériques aux influences aussi nobles que Warp et Factory. Sa culture tous azimuts se dissimule derrière des machines vintages au son acide et théâtral. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, Bruit Fantôme en 10 morceaux.
“Une playlist pour le moins incohérente : je me suis contenté de citer les premiers morceaux qui me sont venus à l’esprit… Ça reflète donc ce que j’écoute actuellement et ce qui m’a marqué musicalement. Je procède un peu de la même manière pour nommer mes morceaux ou mes mixtapes, en écriture automatique, les premiers mots qui me viennent à l’esprit d’où parfois des noms un peu étranges… En bonus pour le Phonographe Corp. j’ai placé un remix que j’ai bricolé pour le morceau Rocket #9 de Zombie Zombie. Leur album va sortir très bientôt et je les adore. Ce remix n’avait jamais été mis en ligne…” Bruit Fantôme 5-10-2012.
Brian Bennett – Image
Auteur du magnifique « Voyage », Brian Bennett en dehors d’avoir été le batteur des Shadows, a produit quelques belles pièces de « library music », de la musique composée pour la télévision, le cinéma etc. Image est un petit bijou.
Beak> – Wulfstan II
Beak signe l’un des plus bel album de 2012. Revival Kraut classieux, accrocheur, tout y est.
Tim Hecker & Daniel Lopatin – Uptown Psychedelia
L’un des albums que j’attend le plus cette année. Je suis fan d’Hecker et le dernier album de Oneohtrix Point Never m’avait bien emballé. Une telle collaboration laisse augurer un beau moment.
Thomas Azier – Red Eyes
Parmi les live de la Xe édition d’Elektricty celui de Thomas Azier est l’un de ceux qui m’a le plus secoué. Une présence assez incroyable sur scène et une voix démentielle.
François de Roubaix – Le Samouraï (Thème)
L’un de mes morceau préféré de François de Roubaix qui est à mon sens l’un des grands compositeurs français du XXe siècle, à la fois avant-gardiste et accessible. Dans ce film de Meleville la musique est un élément majeur qui donne tout son sens à la narration.
PVT (Pivot) – Fool In Rain
Difficile de décrire à quel point ce morceau me hérisse les poils à chaque fois que je l’entends. L’arpège du départ, le premier accord plaquée vers 1 minute 30… l’équilibre parfait.
Boards Of Canada – Amo Bishop Roden
Dans mon hall of fame personnel des morceaux qui m’auront le plus marqué et probablement inspiré en musique électronique. Extraordinaire.
Pink Floyd – Echoes
La vidéo de ce morceau est une synchro entre la partie Jupiter and Beyond The Infinite du film 2001 L’odyssée de l’espace et le chef d’oeuvre du Floyd. L’alliance fonctionne à merveille et on croirait presque que le montage du film a été callé sur le morceau.
Zombie Zombie – Rocket #9 (Bruit Fantôme Remix)
Le morceau était déjà excellent avec ce cinglé de Sun Ra mais là on tutoie les anges avec celui de Zombie Zombie qui, de toutes façons, va sortir l’album de l’année avec « Rituels d’un Nouveau Monde », à n’en pas douter.
Pour ce remix, j’avais décidé de faire « dans le joyeux », « hipster house » (dixit) histoire de casser un peu l’image sinistre de Bruit Fantôme.
The Bewitched Hands – The Laws of Walls
Le morceau clôture un album extraordinaire. Certes, pour un rémois, c’est plus que convenu d’encenser les Bewitched mais qu’importe… les Bewitched je vous aime.