Etandard d’une Amérique aussi bien adoubée que détéstée, Top-Gun, le film, représentait et représente encore une certaine idée de la classe, une certaine idée du Kitsch, là, juste entre les deux. Le TOPGUN qui vous offre cette playlist se fout de ces analyses. Justement, entre les deux, il a choisi de ne pas choisir et c’est très bien pour nous. DJ du PHNGRPH Crew ayant joué ses tracks entre Reims et Nantes, TOPGUN ne s’embarrasse pas d’une scène, d’une ville, mais embrasse ici une grande partie de l’Amérique et de sa côte Est. En pilote de Playlist, laissons le introduire son voyage :
“Pour ce nouveau voyage musical, nous partirons dans le Nord-Est des États-Unis : NYC, New Jersey, Chicago et Detroit marqueront les étapes de notre parcours. Cette sortie sera aussi l’occasion d’un petit saut dans le passé, ou plutôt d’un va-et-vient entre hier et aujourd’hui. Mais ne tergiversons pas plus longtemps. Mettez vos ceintures. Décollage.”
Cette track d’introduction ne te laisse pas le choix : tu dois danser, papa Moody le veut. À retrouver dans le classique Silent Introduction.
Fred Falke (feat. Teff Ballmert) – Chicago
Une vraie musique de copains. Mettons la version originale de Roy Ayers un instant de coté et laissons-nous étonnamment bouncer sur cette version bien clichée de Fred Falke. What you gonna do ?
Matt Wood – What Am I Gonna Do With You (rushmore’s dub)
Du haut level de Deep House.
1990, l’année ou tout commence pour Ron Trent qui délivre un fabuleux EP house/techno . Il est alors âgé de seulement 15 ans. Altered States, c’est 13 min 30 qui resteront éternelles dans l’histoire de la musique électronique nord-américaine.
De la musique germanique aux influences américaines. La Tr-707 en action, Snuff Crew nous livre une track cérébrale avec une rythmique percutante.
« Why is it that everytime i turn on the fuckin radio i hear the same five fucking songs fifteen times a day for three months ? Man, Fuck Dat ! » De la bonne hip-house pour tous les renégats qui tapent des soirées bling-bling dans leurs garages pimpés.
Aaron Carl – Gold Digger’s Theme
Choisir une seule track du legs discographique d’Aaron Carl n’est pas chose aisée : House, Techno ou Funk ont été fouettées par son talent. Voici donc un morceau assez sexy pêché au fond du lac Michigan.
Sorti sur Happy Records, mon label favori du moment. Les Happy Trax, compilations issues de la foudroyante collaboration entre Mad Mike et D-Ha, ont été une aubaine pour assouvir mon impérieux besoin de House joyeuse.
Techniquement, ce DJ et producteur bulgare n’aurait rien à faire dans une playlist « outre-Atlantique ». Mais franchement, je ne pouvais pas laisser passer une telle occasion de partager ce bijou. Tropic est un genre de techno amazonienne, tel un message de paix envoyé à mère Nature.
Miguel – Sure Thing (Dj Sliink Remix)
Petit bonus de fun pour finir. Y’en a toujours pour Chicago ou Detroit, mais n’oublions pas la scène New Jersey qui nous rafraichit les tympans.