Il y a près d’un an environ, fatigué de spammer les murs facebook de leurs amis à coup de liens Youtube Vincent, Mathieu et Etienne, décident de créer un groupe. Un endroit où chacun viendra apporter et puiser dans le pot collectif (plus d’infos ici).
Il y a plus d’un an et demi maintenant que le groupe Sweet Electronic Music Lovers existe et longue a été la distance parcourue par cette communauté. Fruit des réseaux sociaux, de la force de cohésion de ces nouveaux médias, plusieurs centaines de personnes sont maintenant réunies au sein d’un espace qui, aussi virtuel soit-il, reste propice à l’échange.
Par échange on entendra plutôt la notion de contribution à un dessein commun, « apprécier les sons électroniques avec un grand E», mais toujours avec une certaine ligne directrice. Tout le monde invite tout le monde et expose ses dernières trouvailles et ses trésors cachés avec en face un groupe de passionnés plus ou moins réceptifs, ou quelques chilleurs à l’oreille affutée.
Le besoin de se réunir s’est finalement fait sentir. Idée judicieuse que de sauter le pas, de passer de la page Facebook à la soirée en groupe. De là des affinités se forment, passées les sessions Ableton et Facebook, place aux fréquentation hors réseaux sociaux: une soirée aux 3 Baudets, un apéro du jeudi au Malibu, ou des événement au Zero Zero, et de nombreuses initiative, autant d’évènements qui donneront naissance à une compilation.
Valeurs maîtresses du groupe : la découverte et le partage, valeurs déclinables en 10 morceaux produits par les membres actifs du groupe. Le concept est simple: mettre avant des producteurs en herbe qui ont retenu l’attention des membres fondateurs sur le groupe. Le but : passer du lien soundcloud à un support physique, et si le DIY était de rigueur, les membres à l’initiative de ce projet s’en sortent avec les honneurs. Le packaging, fait main pour chaque copie, est plus que réussi, le papier craft et l’encre noire font leurs effets et la pince métallique couronne le tout. Les chanceux qui ont assisté à la soirée de lancement ont surement pu obtenir une copie, pour ceux qui n’auraient pas pu, sachez que la compilation n’est pas tombée aux oubliettes puisque les copies restantes ont atterrit, rue du Faubourg Saint Honoré, chez Colette.
Pour ce qui est du contenu, car il s’agit de musique avant tout, il ne faut pas oublier que la compilation est le fruit de producteurs en herbe. De là, on constate un niveau inégal d’une production à l’autre. Certaines productions peuvent être très bien pensées mais d’autres laissent transparaître des capacités de production offrant une marge de progression. Si la forme sublime parfois le fond, l’écoute sur Soundcloud avec de grosses enceintes est moins trompeuse.
Avant tout désireux de soutenir une initiative, une communauté et une certaine idée du partage, on ne retiendra que les 3 morceaux que nous avons le plus appréciés. Puis, la musique étant très subjective, on vous conseillera aussi de vous faire votre propre avis sur via les liens ci-dessous.
Bonne écoute !
Merci Sousou pour le billet. On a effectivement fait cette compilation avec le coeur et l’envie de faire connaître des nouveaux compositeurs. Tout est fait main, fait maison, à faire tourner!