C’est la rentrée et nous avons pensé à toi avec une belle playlist pour attaquer du meilleur pied ton retour en classe ou au bureau. Si tu pensais que l’on allait te donner de la musique chaude, colorée et funky, c’était sans compter sur l’équipe de Chroniques Électroniques qui nous a fourni 10 tracks froides, pointues et racées !
Le mot de la rédaction : “Chroniques Electroniques n’a toujours eu qu’un but : faire partager des albums méconnus. Nous n’avons jamais dérogé à cette règle et depuis 3 ans, nous continuons de creuser dans la sphère électronique pour dénicher cette pépite qui nous retournera. Nous sommes avant tout des passionnés et pour arriver à maintenir notre idéal, nous avons choisi de demeurer totalement indépendant. Cette playlist dresse un -trop- bref panorama de ce qui m’a touché en ce début d’année 2012. De la house à la techno, en passant par la musique expérimentale et l’ambient, le spectre demeure large, comme nous en avons l’habitude.”
John Roberts – Crushing Shells
Le retour de l’enfant prodige de la deep-house sur le meilleur label du genre, Dial Records. Sauf que désormais, l’américain fait dans la poésie électronique luxuriante. Le résultat est une house déviante d’une classe affolante.
Francis Harris – Living Lips (Vinyl Edit)
De la deep-house d’esthète où la lancinance devient purement sexuelle. L’américain Francis Harris sait y mettre les formes et son Living Lips devient automatiquement intemporel.
DJ Sprinkles & Mark Fell – Complete Spiral
Quand le plus grand producteur house en activité, Terre Thaemlitz, rencontre l’érudit et visionnaire Mark Fell, ça donne 12 minutes de mouvements circulaires à la résonnance infinie.
VOPhoniQ – Enter The Mystic Truth
La révélation française de l’année. Une techno qui trouve sa puissance dans l’introspection. Face à soi-même, on ne peut plus reculer. (NDLR: à noter que cette track apparaît aussi dans la playlist Dawn Records)
Quand on est à l’origine d’Ableton, c’est que l’on est capable d’amener les machines au-delà du perceptible. Robert Henke livre une épopée guerrière envoyant valdinguer la totalité des bouses dubstep qu’on nous inflige chaque jour.
Le français friand d’une techno glitchée se retrouve sur le meilleur label techno du moment, Stroboscopic Artefacts. Le résultat est une techno dont la rythmique vous colle un uppercut à chaque instant en vous hypnotisant en douceur. Paradoxe.
Parce qu’en terme de techno, l’anglais Shifted colle une énorme branlée à toute la concurrence. Un sound-design tellement massif que ça en devient terrifiant. On en ressort lessivé mais fasciné.
Bersarin Quartett – Lichte des Anderen
Et dire que Thomas Bücker est seul derrière ce projet indéfinissable, à la frontière de l’ambient et de l’expérimental. Du romantisme et de la violence contenue, de la musique électronique pour les aventuriers.
The Green Kingdom – Caves Of Summerisle
Les créations électro-acoustiques minimalistes de Mike Cottone lorgnent vers une folk éthérée. De la médecine douce sublimement mélancolique.
Christian Naujoks – True Life _ In Flames
Un piano répétitif à la Steve Reich pour des créations néo-classiques en apesanteur. Christian Naujoks bouffe tout l’espace sonore, vous enfermant pendant quelques minutes dans un cocon de soie.