L’expérience parisienne du Lab, vécue à deux reprises, nous a fait prendre conscience d’une chose : nous voulions plus d’aventures. Moins d’ordinaire, plus d’extraordinaire. Nous n’aurions plus de limites pour trouver cette magie, seulement celle de la musique et de sa mélodie par laquelle nous nous laisserions guider au gré du territoire. Il fallait donc partir…
Aujourd’hui, Elektricity nous offre cette chance. Nous réaliserons, à ses côtés, une virée estivale à Nantes pour nous faire une impression du fameux « effet côte ouest » et servir à nos hôtes notre spécialité rémoise. Tout se passera au Lieu Unique, ex-usine des gâteaux LU (pour les lecteurs non ligériens), où se conjuguent arts plastiques, théâtre, danse, musique, littérature… Une « usine à imaginaire », emplie d’Histoire, avec laquelle nous fusionnerons du jeudi 16 au samedi 18.
C’est donc en territoire autochtone, pour la majorité de Phonographe, que nous voyagerons, à vos côtés, à travers le large spectre de la musique électronique, de ses origines primitives à aujourd’hui. Nous avons choisi de vous proposer un échantillon des grands acteurs du champ électronique nantais : Input Selector, Voiceless et Scribe71. Un cadavre exquis musical que nous ne croyons pas surréaliste, et dont chaque partie s’assemble avec osmose.
COMBE & JONAS (Input Selector) – Jeudi 16, vendredi 17
Tout Nantais ayant une affinité avec la musique électronique connaît ces deux DJs, au moins de noms.
Combe vous étonnera de sa culture musicale, qu’il partage avec passion et dans un style toujours bien senti. Une force qui lui ouvre les portes de nombreux club et festivals français. Conquis par son style, Phonographe lui a récemment demandé un Phonocast (à retrouver ici).
Jonas, dispose d’un CV aussi bien fourni. Astropolis, Nuits Sonores et j’en passe… DJ hors pair, c’est à présent en producteur consciencieux qu’il redécouvre l’univers musical. Ses productions ont d’ailleurs tapé dans l’œil des labels Telegraph, Multivitamins, Timid Records et bien d’autres… un fort gage de qualité.
Deux potes, deux artistes, membres distingués d’Input Selector avec qui nous avons toujours entretenu de bons rapports. Le public nantais a pu retrouver ces deux Messieurs lors des « Goutez Electroniques » : une véritable réussite. Et nous sommes fiers de les compter dans nos rangs le jeudi 16 et vendredi 17 août.
ALEX (Voiceless) – Vendredi 17
Porte-parole d’un label qui n’a pas de voix, Alex mène avec brio son activisme sur la côte ouest. Aussi habile aux platines qu’aux rênes de son label, il nous conduira dans un univers aux mélodies house / tech house dont il connaît les plus intimes secrets. Rendez-vous vendredi 17 aout.
SCRIBE71 – Jeudi 16, vendredi 17
Collectif Nantais de jeunes entertainers de la musique électronique, on compte parmi ses rangs plusieurs artistes talentueux, connus ou en passe de l’être : Pur Sim, The Boil, Breath, Fabrice Leloin… Adeptes de house, funk, de dubstep et de techno, ce crew d’audacieux compositeurs et DJ incarne à coup sûr la future scène électronique nantaise. C’est donc avec impatience que nous les attendons.
PHONOGRAPHE – Jeudi, vendredi, samedi
Charly, Sousou, Pur Sim et Top Gun représenteront Phonographe lors de plusieurs sets étalés sur les trois jours, ainsi qu’à l’After Party du samedi soir.
À côté de cette furieuse revendication électronique, Elektricity nous servira lui aussi un plateau des plus complets. Jeudi 16, nous retrouverons Rocky (interview Phonographe ici), groupe parisien de Pop House jouissant d’une forte personnalité musicale. Le lendemain sera plus jazzy, avec Fred Pallem et Le Sacre du Tympan interprétant « L’Homme Orchestre ». Et pour finir, le samedi, jour de prestige pour Elektricity qui alignera sa Team All Star dont on taira les noms pour le moment.
Une programmation emplie d’ouverture et de diversité qui équilibrera l’équation de ces trois jours de minifestival au Lieu Unique. C’est donc dans l’éclectisme que nous souhaitons vivre ce voyage aux côtés d’une horde d’artistes et de passionnés.
En guise de clôture, Phonographe proposera un After aux Caves de Nantes le samedi 18 aout de 3H à 6H. Cerise sur le gâteau pour tous ceux qui voudront s’agiter fiévreusement dans une bulle de techno. Outlander Wax Theory (Tocor & Breath) sera à nos côtés pour faire chauffer la pierre.
Et dimanche, eh bien, jour de repos. Oui, il n’y a pas la péniche sur la Loire…
C’est seulement après ça que Phonographe pourra retrouver sa vie paisible en Champagne-Ardenne… les poches pleines d’aventures.
Avec l’aimable soutien de
Trace A Line > www.tracealine.com
Sonotown > www.sonotownweb.com
Input Selector > www.inputselector.fr
Elektricity > www.elektricityfestival.fr
Lieu Unique > www.lelieuunique.com
Pour retrouver la programmation complète de l’événement, rendez-vous ici.