Montréal a toujours intrigué. La ville au climat capricieux et extrême a su tirer parti de son caractère atypique en dédiant son espace urbain à l’art et la culture. Ses établissements, sa population et la jeunesse de ses habitants sont un terreau propice au développement d’évènements festifs et de qualité. Mustapha Terki et Jacques Primeau, fondateurs du Montréal Électronique Groove (MEG) l’a bien compris. Phonographe est fier d’annoncer son nouveau partenariat avec cet événement de renom.
Fondé sur le pari d’ouvrir un espace entièrement dédié aux musiques électroniques, le MEG est créé en 1997 par 2 utopistes. Il est passé de 500 à 20 000 festivaliers en l’espace de 10 ans. C’est également plus de 70 artistes québécois, canadiens et internationaux qui se bousculent sur les différentes scènes. Mais trêve de chiffres.
Mixtape MEG Montréal x La Détente Générale by La Détente Générale
Le festival a toujours eu pour vocation de mettre la scène montante pop-rock à l’honneur en attirant le public avec des têtes d’affiche du monde entier. Cette année, nous retrouvons Surkin, Brodinski et une partie de la clique Club Cheval mais aussi, et surtout, Jesse Rose qui embarquera le public montréalais à bord du MEG Boat le 4 août au soir aux côtés de Breakbot, le DJ qui continuera à chercher son chemin entre la Funk et la French Touch. Pour notre plus grand plaisir…
Par ailleurs, le MEG s’associe au Piknik Electronik, véritable institution locale, pour une journée. Le principe est simple. Chaque dimanche durant l’été et ce, depuis 10 ans, une bande d’allumés ouvre une scène sur l’île Ste Hélène ou une brochette de DJs principalement américains et canadiens se bousculent devant une foule sans cesse grandissante. Avec Lunice, Jacques Greene, Machinedrum et Son Raw, la journée du 29 juillet sera le rendez-vous incontournable de cette édition.
N’oublions pas toutefois que le festival s’adapte à tous les budgets et offre une multitude de concerts gratuits et à bas prix, au Bar Laïka en extérieur et avec Electro-Choc sur la Place des Arts ainsi que des showcases à partir 10$. De plus, le MEG s’associe au géant Osheaga et consacre 3 jours (du 2 au 5 août) à la découverte de nouveaux talents: Jezabels, Kandle, Propofol ou Beat Market. Les festivités démarreront dès ce vendredi avec Yuksek pour donner un avant-goût du festival (acheter sa pace ici).
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à jeter un oeil sur la riche et complète programmation du MEG. Si celle-ci n’est pas à votre goût, nous ne saurons que trop vous encourager à tout de même faire preuve de curiosité et découvrir une ambiance unique et un public ouvert. La semaine prochaine, découvrez une playlist du MEG sur notre site. Par ailleurs, consultez régulièrement nos pages, il se pourrait que des places soient offertes…