Gordon Shumway est un homme tiraillé entre deux univers, d’un côté celui de l’abstract, de l’électronica, de beats triturés accompagnés de mélodies aériennes et cotonneuses, de l’autre côté un bagage techno plus propice au dancefloor. Fort d’un savoir musical conçu au travers de nombreux métissages, il adopte une approche hybride de la musique à cheval entre Shed et Lil Louis, partagé entre Kink et Abstrakt Keal Agram. Récemment entré dans l’écurie Infiné, M. Shumway se produira le 9 juin au Point FMR au côté de Downliners, Sekt & Arandel. Il nous livre là une petite partie de son univers musical.
Harmonia – Sonnenschein
On se bat constamment pour savoir qui a inventé la techno. Une chose est sur, Harmonia faisait déjà du Border Community dans les années 70! Ambiances psyché, rythmiques binaires, mélodies synthétiques répétitives,…
Blind Digital Citizen – War
Leur premier EP vient de sortir sur 3rd Side records et il était temps ! Psyché et puissant à la fois, entre PVT, Bashung et Tangerine Dream.
Cubenx – These Days (Downliners Sekt remix)
Belle découverte ces Downliners Sekt, ce remix de Cubenx est un bel exemple de leurs productions. Belle atmosphère, samples destructurés, du Burial en moins triste. Bref, de belles choses à venir avec InFiné à la rentrée
Boards Of Canada – Basefree
En parlant de Burial, ce titre de Boards Of Canada en avait déjà tous les codes en 1995.
Phon.o – 12th
Une des plus belles découvertes de ces derniers mois. En associant ses rythmiques 2step à des ambiances aériennes, Phon.o met une belle claque à Apparat et permet d’assoir définitivement 50Weapons/Monkeytown sur son trône de label incontournable du moment.
Simian Mobile Disco – Pareidolia
J’ai toujours secrètement aimé SMD mais avec ce dernier album, je peux enfin l’avouer. Une vrai tuerie!
Vedomir – Forks, knives & spoons
Vedomir est un alias de l’excellent producteur ukrainien Vakula qui fait partie de cette vague de producteur old school (aux cotés de Legowelt par exemple) dont la musique sent la machine analogique. Le souffle, l’impureté du son, tout y est.
KiNK – Leko (Original mix)
Ce titre du bulgare KiNK est une sorte de prélude à l’été. La fraicheur, le groove, tout y est. Je me sens déjà sur la plage (en haute normandie bien sur, là bas aussi on peut profiter du soleil! 🙂 )
WK7 – Do It Yourself
Encore un producteur qui se cache derrière un alias. C’est le grand Shed (qui aime les pseudo: Wax, Head High, EQD, The Traveller,…) qui produit ce titre house à l’ancienne d’une efficacité redoutable, tube en puissance!
Lil Louis – The Original Video Clash
Un classique pour finir. Ce titre de Lil Louis sorti en 1988 est presque mythique! Il a une histoire un peu particulière. On raconte que Lil Louis l’aurait en fait volé à Marshall Jefferson. Ce qui est sur c’est que ce titre a du être copié un nombre de fois incalculable!
iF… It Was The Last One – Arandel, Spitzer, Downliners Sekt,…
Samedi 9 juin 2012 – Point Éphémère
15€ sur place / 13,8€ sur digitick