Nous avions rencontré Para One en mars dernier pour une interview gravée dans nos annales. Encore sur notre faim, nous avons voulu rencontrer son compagnon de guerre, Surkin. Éminent producteur de house music, gérant de label et dj, il nous a accordé une interview lors de son passage à Reims il y a un mois. Improvisée sur le moment, c’était l’occasion pour le Phonographe d’en savoir un peu plus sur Marble, son label qu’il gère avec Para One & Bobmo mais aussi sur sa vision de la musique et sur ses influences.
– Depuis combien de temps tu fais de la musique ?
Surkin : Ca fait a peu près 8 ans maintenant, depuis que j’ai 16-17 ans en fait.
-Tu peux nous parler de ton label, Marble ? Est ce qu’il y a une continuité entre ce que vous faisiez avant sur Institubes et ce que vous faites maintenant sur Marble?
Surkin : Oui il y a une continuité bien sur, dans le sens où sur 7 artistes, il y en a quatre qui était déjà présent sur Institubes. Il y a eu une évolution dans la musique que l’on propose, et le modèle est différent. Ce ne sont pas les mêmes objectifs, pas les mêmes personnes qui gèrent la structure.
–Tu parles des 4 ex-Institubes, comment avez-vous rencontré les nouvelles recrues, Canblaster, Sam Tiba & Myd ?
Surkin: Ça c’est passé via « tekila », on s’est rencontré et on a les mêmes influences en fait, les mêmes délires. A vrai dire, ils venaient déjà aux soirées Institubes en 2006/2007.
– Quelles sont ces influences en commun dont tu parles ?
Surkin : Disons que l’on produit un peu de la même manière, on n’a pas peur de mélanger des trucs qui n’iraient pas forcément ensemble. On est tous ouverts à plein de choses et on va puiser notre inspiration aussi bien dans des trucs un peu ghettos que dans des trucs plus mainstreams. En fait, le truc principal c’est qu’on ne se limite pas forcément à produire des morceaux uniquement faits pour le club.
– Quel regard tu portes sur la façon que l’on a d’écouter de la musique aujourd’hui ? Tu trouves pas que ça fait un peu « musique kleenex » ?
Surkin : C’est surtout un changement d’habitude. Pour ma part, j’écoute vraiment beaucoup de trucs nouveaux. Je pense que c’est une façon différente et nouvelle de consommer la musique. Ça va plus vite quoi !
– Achètes tu des vinyles ?
Surkin : Non pas du tout
– Tu penses quoi de la scène anglaise que l’on voit de plus en plus ces dernières années, Nightslugs par exemple ?
Surkin : J’adore, L-vis & bok bok on fait un remix sur l’album et il y a aussi un remix de Rustie. Je suis vraiment beaucoup ce qui se passe Outre-Manche. J’adore ce qui s’y passe, ça fait 2, 3 ans que des trucs très intéressants sortent de là-bas. L-vis est un super pote.
– Ton pire souvenir en club ?
Surkin : Je partais de Denver pour jouer à Mexico, et il s’avère que c’était le premier jour de la grippe porcine. Tout le monde avait des masques, il n’y avait personne sur la route, et on pouvait entendre en même temps sur toutes les chaines de radios le président qui faisait des annonces. Mon show a été annulé. Le pire c’est que j’ai eu peur d’être bloqué en quarantaine au Mexique. Finalement ça c’est arrangé et j’ai pu repartir.
-Il n’y avait pas eu une histoire de fusillade aussi au Mexique ?
Surkin : Ahah ouai , c’était avec Bobmo dans un club.
– Vous prévoyez quoi pour la suite avec Marble ?
Surkin : Au début on a sorti beaucoup de trucs en très peu de temps pour pas avoir de retard sur les plannings, avec un ep toutes les 2, 3 semaines. Mais ensuite on a fait une petite pause parce que c’est bien d’avoir un peu plus de temps pour faire vivre les releases. Donc la pour l’instant il y a eu mon album, et on prépare la sortie du LP de Para One. Il y aura aussi plein de collab’ au début de l’été ! Affaire à suivre.
Surkin vient de sortir un nouvel ep sur Marble avec son collègue et ami de toujours, Bobmo!
C’est à écouter ici!