La plus belle découverte du festival Elektricity à Reims fut probablement le discret mais non moins génial, Chassol. Après un intéressant entretien, nous apprenons la date de sortie de son album à venir. 5 mois plus tard, nous avons le disque entre les mains. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

Christophe-Thomas Chassol a expérimenté toutes les facettes de la musique : musicien de formation, il est passé, entre autres, par la pub, a fait des jingles, des arrangements (pour Tellier notamment). Pianiste, compositeur, chef d’orchestre et réalisateur, ses différentes casquettes sont indénombrables. Vous l’avez peut-être découvert, en transe et en sueur, sur scène aux côtés de Phoenix ou Acid Washed, juché derrière son clavier en communion avec celui-ci. Son œuvre ne vous dit probablement rien, mais Chassol est également l’auteur de bandes originales pour la télévision (Narco, Clara Sheller) et le cinéma. Son live Nola Chérie, dans lequel nous l’avons découvert, est en réalité un film commandé par le Musée d’art Contemporain de La Nouvelle-Orléans. Chassol et son équipe se sont imprégnés du New Orleans après Katrina pour y filmer des brass-bands, des poètes, la ville et ce qui la constitue pour en créer une pièce unique. Chassol part d’une image, la décuple, compose une musique et harmonise le tout pour créer une véritable cohérence entre les images et le son.

   

Pourtant, sa discographie était vide jusqu’à lundi dernier. En effet, son ambition première était de composer pour le cinéma. Après plus de 15 annéess passées dans les circuits musicaux, Chassol franchit le pas. Il rencontre Bertrand Burgalat qui le signe sur son label, Tricatel. Pari osé : ce premier disque ne correspond en rien aux formats musicaux en vogue mais ne manque pas de qualité. Loin de là. L’œuvre de Chassol est complète et mêle sans dogmes voix, musique, sons et images. Le double CD X-Pianos comprend 35 titres, ce qui, comparé aux 1300 morceaux mis en carafe sur son disque dur (source tricatel), peut paraître dérisoire.

Celui que Gonzai nomme le Jésus noir  veut « harmoniser le réel ». Tout un programme. Chassol part de musiques nobles (Jazz, classique), en extrait l’essence et les simplifie sans pour autant les vulgariser. Le résultat est sidérant. Ce chef d’œuvre, permettez-moi l’expression, est intemporel. Les craquements donnent un son vintage et déroutent l’écoute. Les productions sont claires et l’auditeur ne se perd pas dans des élucubrations expérimentales. L’ensemble est mélodique (X-Pianos), parfois inhabituel (Russian Kidz), répétitif (U were in love) ou jazzy (La Negraca, Kraft). L’auteur s’est accordé quelques délires futuristes comme Black Pierrot from Mars qui scinde le premier disque. La douceur et la sensibilité de “X-Pianos” en font une pièce accessible. Cependant, le seul format disque est obsolète pour apprécier le travail du compositeur, d’où la nécessité de voir Nola Chérie (le 31 mars au Café de la danse à Paris). En somme, “X-Pianos” est  un excellent complément au spectacle à écouter en boucle. Fermez les yeux, laissez-vous porter.

Chassol – I love u sometimes

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/03/05-I-love-u-sometimes.mp3|titles=Chassol – I love u sometimes]

Chassol – RussianKidz

[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/03/07-RussianKidz.mp3|titles=Chassol – RussianKidz]