Il y a près d’un an, environ fatigué de spammer les murs facebook de leurs amis à coup de liens Youtube Vincent Mathieu et Etienne, décident de créer un groupe. Un endroit où chacun viendra apporter et puiser dans le pot collectif. Le concept est de créer un espace (aussi virtuel soit-il) où nous, amoureux de la musique électronique, partagerons les tracks qui nous font vibrer : un groupe ouvert sur l’autre et sur la rencontre à travers la musique. Commencé à 3, puis 4, puis 5, chacun va progressivement inviter ses amis à rejoindre le groupe : la communauté prend alors forme. Fondé sur le partage des trouvailles musicales de chacun, nous sommes près de 700 à partager au quotidien ces petits cadeaux. Ainsi, SEML existe pour nous permettre le partage et la découverte de ces pépites, et inviter à la rencontre de ces autres amoureux que nous côtoyons sur le groupe. Puisque définir l’esprit de ce qui est Sweet et de ce qui ne l’est pas est très subjectif, voici un petit tour d’horizon réalisé par nos membres aguerris qui sauront vous faire déguster leur préparation. Bon voyage !
Nicolas zimmerman
Tom Trago – Passion (Motor City Drum Ensemble remix)
Que l’on parle de ses productions ou de ses remix comme ici, le groove de Danilo Plessow alias MCDE a toujours du succès. Je crois qu’il y en a dans les playlists de tout le QG Sweet.
Ben Klock & Marcel Dettmann – Dawning Revisited
Même si les sons plus énergiques ont aussi droit de cité, ne vous fiez pas aux noms.
Slow Hands – Sweetest Taboo
Chez les Lovers, on aime bien les edits et les covers bien vues (Tiger & Woods en général ou “Lovers Carvings” revu par Catz’n’Dogz), mais on apprécie aussi la détente. Alors quand on peut avoir les deux en un track…
Vincent Leuk
Andre Lodemann – Riven Reminiscences
Pour bien profiter d’une petite ballade dans le monde merveilleux de SEML , prenez tout d’abord un rapide petit bol d’air et faites le vide autour de vous.
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/01.-Andre-Lodemann-Riven-Reminiscences.mp3|titles=01. Andre Lodemann – Riven Reminiscences]Rebolledo – Positivisimo Feat Raquel Wolff
Ensuite, pour vous assurer de ne manquer de rien pendant votre périple, veuillez préparer soigneusement votre petit sac à dos, vous pouvez aussi vous échauffez les articulations.
Darkness Falls – The Void (Lightbluemover amp Black Light Smoke Dub)
Pour finir, vérifiez à bien lacer vos chaussures, rejoignez quelques amis et n’oubliez pas de vous arrêter à un point de chute pour admirer la vue.
Simon Opprefish Févry
Hooved – 100 000 Faces (Lopazz Remix)
C’est sur un beat housy, à grands renforts de claps que l’italien nous captive avec ce track mélodieux et mélancolique. Les vocaux réverbés donnent un relief convaincant à ce morceau, qui ne laissera personne indifférent.
Technique & Yaroslove – Check Your Attitude
Les deux membres de ce duo Ukrainien ont du talent et savent l’exprimer. C’est une sorte de poésie musicale qu’ils délivrent avec
ce morceaux lent, deep et efficace. La puissance du vocal ainsi que celle des synthés qui cadencent le track imposent le respect.
Quentin Kaworsky
Audision – Yellow Sunset (Robag Wruhme Stoylago Edit)
Le Chef-d’oeuvre
Le duo greco/allemand d’Audision (&nd, Playmate, Mule Electonic) continue son travail de longue date avec celui qu’on ne présente plus depuis longtemps chez Sweet’, le grand Robag Wruhme. Une oeuvre d’Audision sur Playmate sortie en 2005 et remise à jour par la plume minimaliste du père Gabor.
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/03-audision-yellow_sunset_robag_wruhme_stoylago_edit.mp3|titles=03-audision-yellow_sunset_(robag_wruhme_stoylago_edit)]Kruse & Nürnberg feat Nathalie Claude – Silk City (Fred Everything Lazy Wox)
Sweet, Deep & Groovy
Le duo d’allemand formé par Nils Nürnberg et Florian Kruse ( frère de Vincenzo et Benjamin Kruze) déjà bien réputé à Hamburg, lâche ici un track Sweet, rythmé par une Deep House bien Groove ,parfait pour accueillir les vocaux Popsoul de Nathalie Claude; le tout pressé et remixé facon Fred Everything.
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/Kruse-Nuernberg-ft.-Nathalie-Claude-Silk-City-Fred-Everything-Lazy-Vox-Remix-www.minitech.ws_.mp3|titles=Kruse & Nuernberg ft. Nathalie Claude – Silk City (Fred Everything Lazy Vox Remix) – www.minitech.ws]Julius Steinhoff – Something Like Wonderful
Une définition de la Deep House Minimaliste de chez Smallville, présentée plusieurs fois déjà chez Sweet. Ce label suit une ligne directrice de qualité, aux airs de Dial Records. Steinhoff, Hammouda & Just Von Ahelfeld, les Smallpeople proposent une atmosphère bien Deep; de la dub Techno à la Deep House.
Clément Martin
Theo Parrish – Moonlite
On ne présente plus Théo Parrish, qui nous entraine avec ce track dans une atmosphère légère et “nocturne” comme nous le décrit si bien le titre.
Oskar Offermann & Moomin – Hardmood
Quand Moomin, dont le dernier album “The Story About You” signé sur Smallville est un des plus remarquables de 2011, s’associe avec Oskar Offermann ,ça donne ce track fantastique signé sur AIM teinté de boucles de piano et de trompettes entrainantes.
WhoMadeWho – Keep Me in my Plane (DJ Koze Hudson River Dub) vs. Claro Intelecto – Hunt You Down (Robag Smapelschatull)
Sorti dans la dernière compilation au nom imprononçable “Wuppdeckmischmampflow” du génie Robag Wruhme, ce track aux multiples facettes nous entraîne dans l’univers très deep de ce dernier tout en restant très léger à la fois.
Hugo Restino
Christian Löeffler – Undefined Season (Aspen EP – Ki Records)
Nappes sombres et tambours dantesques entament cette langoureuse valse funeste. On remarque tout de suite les influences jazz et classiques de l’allemand qui se perdent dans des sonorités plus proches de la techno de Détroit, conférant une ambiance presque post apocalyptique. L’atmosphère brumeuse qui s’en dégage nous plonge dans un état d’inquiétude et même de spleen. Les subtiles notes de piano qui arrivent telles des spasmes, nous soulageraient presque d’un poids, pour nous permettre enfin de contempler.
Christian Löffler a sûrement écouté pendant ses ballades dans les forêts du nord de l’Allemagne un peu du chef d’œuvre Glass Eights de John Roberts. Même si l’on peut lui reprocher de mettre fin au voyage un peu prématurément, cette petite perle deep house aussi bien lancinante que fascinante, aura raison de nombreux après-midi pluvieux.
Moomin – Valentine (The Story About You – Smallville)
Un des meilleurs albums de 2011, comme toujours une deep house qui feinte le rétro mais qui cache en réalité une grande modernité, par un dépouillement très humble, caractéristique du son Smallville. En témoigne cette track hypnotique teintée de jazz, où la mélancolie noyée dans une vague de quiétude, laisse entre apercevoir au loin une lueur d’espérance. Ce genre de track qui suspend complètement le temps.
Vincent Ribault
Raudive – Paper
Raudive aka Oliver Ho (ici chez Macro) developpe avec “Paper” tous les ingrédients d’une deep house profonde ! Des cordes plutôt acoustiques que synthétiques et une ligne de basse pompeuse. C’est un modèle “d’agacement répétitifs”, maniaques, devenant hypnotique !
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/01-raudive-paper-siberia.mp3|titles=01-raudive–paper-siberia]Palisade – So What ?
Palisade aka Redshape signe ici sous son nouveau pseudo avec Laid records, une house langoureuse ! Voix lo-resolution et faible répétant le mantra du titre, percussions posant la base. Au fur et à mesure que la track progresse, une mélodie rafraichissante, semblable à un Rhodes devient l’attraction principale ! Entetânte !
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/Palisade-So-What1.mp3|titles=Palisade-So What]