Jamie XX dévoile un de ses nouveaux remixes lors d’un mix pour une radio australienne. Très proche en terme de sonorités de ce qu’il pouvait faire déjà sur Far Nearer , la voix de Yasmin vient ici éclaircir le tout.
Ceci n’est qu’une excuse, une putain d’excuse. Alors oui, cela fait pas mal de temps que ce remix de Jamie XX est sorti, cela fait même beaucoup de temps que vous entendez par ici, ou par là, ces deux lettres, ce sigle, XX.
X donc comme une génération. Comme LA génération. Celle de William Strauss, mais surtout celle des chemises à carreaux, celle de Michael Jordan et Kurt Cobain. Une génération donc, celle de la transition, du déclin. Pour autant, Jamie XX lui, ne se situe pas ici, il est ailleurs, et, pour garder cette sociologie bas de gamme qui nous sert autant qu’elle nous étrangle, Jamie XX image de la génération Y.
La génération d’internet disent-ils. Tête pensante et surtout tête discrète de la mini-révolution The XX durant l’année 2010, Jamie a pris son temps pour, avec parcimonie, nous délivrer au gré de ses humeurs un peu de son travail, toujours passionnant. Mais ici, nous ne parlerons pas d’un morceau en particulier, d’un remix plus qu’un autre, non c’est Jamie XX et ce qu’il représente qui intéresse, ou tout du moins, qui surprend. Au fond d’une chambre, d’une sombre chambre, quelques lumières rouges et beaucoup de machines. Voilà où Jamie XX nous emporte, nous emmène à travers ses mixes et ses productions.
Enfant bercé par le terrorisme et MSN, par l’américanisation de la société et par deux putains de tours qui s’effondrent. Adolescent d’internet, de cet enfoiré d’Harry Potter, de la playstation et de ces satanées crises. Bande son d’une Angleterre qui, enfin, après des années de soumission et de silence, se réveille. Aout 2011, Londres s’embrase et toute l’Angleterre avec. La jeunesse, apathique durant une décennie de Blair, prend la rue, reprend la rue. Là où durant les émeutes sous M.Thatcher rugissaient les Sex Pistols, les Clash ou encore les Specials sur les platines de cette jeunesse sacrifiée, James Blake, Burial, WU LYF et Jamie XX résonnent eux dans les Ipods et les Macs des Y. De la génération Y.
Internet. L’ultime connaissance. Des clics, des téléchargements, de l’échange et du partage. Ce que ne devrait être que la musique. Ce qu’est la musique aujourd’hui. Et tant pis, tant mieux même si les personnes de plus de 30-40 ans ne comprennent pas cela. Cette richesse se dévoile petit à petit.
Aussi bien adepte de Burial que de Beyonce, de Gil-Scott Heron que des Kills, Jamie XX choisit tous les jours de ne plus choisir et trace ainsi ce que le début du 21ème siècle à de mieux à nous offrir. Scientifique fou en constante recherche de sons et de tonalités, enfermé au fond de sa cave, entouré de centaines de fils et de machines et en même temps DJ fan de la culture club, de la sueur et du contact, d’un estomac qui vibre sous les basses et d’une tête qui se perd loin dans les enceintes.
Autiste capable de faire bouger des centaines de personnes, Jamie XX représente une génération faite d’une moyenne remplie d’extrêmes. D’un grand écart constant, d’un véritable amour des productions.
A vous d’apprécier :
Jamie XX – Far Nearer
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/Jamie-xx-Far-Nearer-out-now-on-Numbers-NMBRS10.mp3|titles=Jamie xx – Far Nearer (out now on Numbers, NMBRS10)]
Jamie XX – Beat For
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/Jamie-xx-Beat-For.mp3|titles=Jamie xx – Beat For]
Florence & The Machine – You Got The Love (Jamie XX remix)
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/You-Got-The-Love-The-XX-Remix.mp3|titles=You Got The Love (The XX Remix)]
Jamie XX & Yasmin – Touch Me
[audio:http://www.phonographecorp.com/wp-content/uploads/2012/02/Yasmin-Jamie-XX-Touch-Me.mp3|titles=Yasmin & Jamie XX – Touch Me]
Kro mimi